Homme 30-39 ans

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 10 Février 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 09 Décembre 2011 : 15h02
-A +A

La trentaine, quel bel âge !! Vous avez normalement la santé et vous profitez de la vie ! Mais attention, votre santé de demain, c'est maintenant que vous la préparez ! Aussi, quels sont les points essentiels de prévention santé pour un homme âgé de 30 à 39 ans ? Le docteur Philippe Presles, rédacteur en chef d'e-sante.fr vous conseille.

Vaccinations : êtes-vous à jour ?

Il faut rester vigilant pour sa vaccination. Les maladies concernées sont potentiellement très graves.

1. Vaccinations de base (remboursées) :

  • DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) tous les 10 ans.

2. Vaccinations en cas de voyage :

  • Selon les zones : hépatite A, hépatite B si non réalisés, diphtérie si non réalisé, typhoïde, fièvre jaune, encéphalite japonaise, méningocoque (A et C), encéphalite à tiques, rage.

    Pour plus de détails : www.chu-stlouis.fr

3. Vaccinations en cas de risques particuliers :

  • Hépatite B tous les 5 ans chez les personnes exposées. (Professionnels de santé ou vie sexuelle avec multipartenaires.)
  • Grippe : le vaccin est recommandé chaque année :

    • aux personnes atteintes de pathologie chronique respiratoire (dont l'asthme), rénale, cardiaque, métabolique ou immunologique,
    • aux malades atteints de drépanocytose,
    • aux personnels navigant des bateaux de croisière et des avions, et aux personnels de l'industrie de voyage accompagnant les groupes de voyageurs.

    La vaccination contre la grippe est également conseillée :

    • aux personnes susceptibles de disséminer le virus, notamment les professionnels de santé, le personnel d'institutions médicalisées, les enseignants,
    • aux personnes souhaitant éviter toute indisponibilité consécutive à une grippe.

Attention à votre hygiène de vie !

Une bonne hygiène de vie permet d'éviter ou de retarder de manière importante la survenue de nombreuses maladies graves comme l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral, le diabète, l'insuffisance rénale, les cancers et la maladie d'Alzheimer.

L'ensemble de ces bonnes habitudes tend également à améliorer la qualité de vie. Aussi, mieux vaut :

  • Avoir une activité physique régulière et adaptée (marche, vélo, course à pied, natation, etc.).

    La sédentarité est redoutable (voiture pour les courts trajets, ascenseurs pour 1 ou 2 étages, etc.). L'idéal est de faire 30 minutes d'activité physique par jour. Ne pas hésiter à varier son activité.

  • Avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes à prendre tous les jours à volonté (au moins 5 par jour), et en poisson à consommer 2 à 3 fois par semaine.

    Ce régime sera pauvre en sucres d'absorption rapide. Eviter les excès de graisses d'origines animales, notamment contenues dans les sauces, les charcuteries, le beurre, les fromages, les pâtisseries. Saler peu les aliments et ne pas mettre de salière à table.

    Ce régime est à adapter en cas de surpoids, de diabète ou d'hypercholestérolémie. Suivre les prescriptions de son médecin.

  • Consommer peu d'alcool (limité 1 à 2 verres maximum par jour).
  • Eviter le tabac (objectif 0) : consulter son médecin chaque année tant que le sevrage n'est pas obtenu.
  • Limiter le stress qui n'est pas bon pour la santé. Il faut apprendre à éviter le stress inutile et à se décontracter au moins une fois par jour.
  • Protéger sa peau en utilisant des produits de protection solaire et en évitant l'exposition prolongée non protégée.

En plus de ces mesures liées à l'hygiène de vie, il est essentiel de bien suivre son traitement en cas d'hypertension artérielle, d'hypercholestérolémie ou de diabète. Ces trois types de traitements ont largement fait leur preuve en terme d'espérance de vie.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 10 Février 2009 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 09 Décembre 2011 : 15h02
A lire aussi
Homme 40-49 ans Publié le 10/02/2009 - 00h00

Vous avez la quarantaine, et un bel âge, celui de la maturité ! Mais attention, après 40 ans, il est primoridal de veiller un peu plus à sa santé, car nos organes ne sont plus aussi jeunes qu'il y paraît ! Quels sont les points essentiels de prévention santé pour un homme âgé de 40 à 49...

Plus d'articles