Prévenir les maladies : lutter contre la sédentarité

Publié par Claude Friedrich - Directeur de la Publication le Lundi 11 Septembre 2006 : 02h00
-A +A
La sédentarité est l'un des facteurs de risque des nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité, l'hypertension ou encore certains cancers (côlon et sein)

Sédentarité = danger

Notre mode de vie moderne a évolué durant ces dernières décennies : les occasions de bouger se sont considérablement réduites (moyens de transport, diminution des tâches manuelles, nouveaux loisirs sédentaires comme l'ordinateur ...), tandis que notre alimentation a changé pour faire la part belle à des aliments industriels de plus en plus gras et sucrés.

Or une alimentation inadéquate et une activité physique insuffisante représentent les principaux facteurs de risque de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, l'hypertension et certains types de cancers.

Comment faire en pratique lorsqu'on est sédentaire depuis des années ?

On peut procéder par étapes. Conseils :

Stopper la sédentarité et ne plus grossir

- Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur

- Marchez pour les trajets courts et laissez la voiture au garage

- Sortez votre chien plus longtemps que d'habitude

- Descendez un arrêt de bus ou de métro plus tôt.

- Accompagnez les enfants à l'école à pied.

- Le soir, profitez des derniers rayons de soleil pour jardiner.

- Allez marcher 15 minutes lors de la pause déjeuner.

- Allez à la piscine plus souvent, prévoyez des marches en fin de semaine dans les parcs ou en forêt, faites davantage de lèche-vitrines, etc.

Vous pouvez aussi vous dépenser plus chez vous et au travail. Dans ce but, organisez-vous pour avoir à vous mettre debout le plus souvent possible, en évitant de tout avoir à portée de main, en faisant plusieurs allers-retours pour porter les choses d'une pièce à l'autre, en enlevant les chaises inutiles et en vous laissant aller à avoir des gestes plus toniques, etc. Pour vous aider, vous pouvez vous offrir un podomètre qui mesure le nombre de vos pas. Au-dessus de 10.000 pas par jour, cela équivaut à une demi-heure de marche

Guide: 

Publié par Claude Friedrich - Directeur de la Publication le Lundi 11 Septembre 2006 : 02h00
A lire aussi
Reprendre le sport, oui mais comment ? Publié le 12/06/2006 - 00h00

La pratique du sport, ou d'une bonne activité physique, est excellente en prévention du cancer, de la maladie d'Alzheimer et de l'infarctus. Reste qu'il faut s'y atteler et que ce n'est pas évident… Les conseils du Dr Philippe Presles, co-auteur du livre « Prévenir ».

Comment choisir votre salle de sport ? Publié le 06/10/2014 - 07h30

Tenté(e) par un club de gym ? Avant de vous précipiter dans le premier temple de la forme venu, prenez en compte certains critères.S’inscrire reste un investissement conséquent. Le choix ne se fait donc pas à la légère.

Sport et santé : duo gagnant ! Publié le 09/12/2012 - 23h00

Vous manquiez encore de motivations pour chausser vos baskets ? Voilà toutes les bonnes raisons pour vous mettre sur la ligne de départ !Une activité physique régulière est le socle de votre santé.

Longue vie à ceux qui pratiquent une activité physique ! Publié le 30/11/2009 - 00h00

Pour vivre en forme et en bonne santé longtemps, la pratique régulière d'une activité physique ou sportive est indispensable. Quelles sont les activités physiques et sportives recommandées, sous quelles formes, à quel rythme et à quelle intensité ? Voici un recueil des dernières données...

Plus d'articles