Foot lift : de l'acide hyaluronique sous les pieds pour plus de confort

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Mardi 09 Août 2016 : 22h38
Mis à jour le Lundi 05 Septembre 2016 : 17h26
-A +A

Finies les vacances et le temps des sandales. L’heure de chausser ses escarpins a à nouveau sonné. Malheuresement, le port des hauts talons est parfois douloureux. Le foot lift, nouvelle pratique en médecine esthétique, qui consiste à injecter de l'acide hyaluronique dans les talons, pourrait bien soulager les pieds des femmes.

Foot lift, le principe

Si les hauts talons nous dessinent une silhouette féminine et élancée, ils sont aussi parfois source de souffrance. Les porter continuellement entraîne chez certaines femmes des douleurs dorsales mais également au niveau des pieds. En effet, le port prolongé de hauts talons occasionne une diminution du coussinet graisseux sous l’avant du pied, un coussinet important car il sert d’amortisseur. En cause, une répartition différente du poids sur le pied. A plat, 70 % du poids se trouve sur le talon et 30 % sur l’avant du pied. Plus le talon est haut, plus le poids du corps se retrouve sur l’avant. La zone peut supporter jusqu’à 90 % du poids total avec des talons de plus de 10 cm. "Avec le port de talons hauts, la force au centimètre carré est multipliée par 5", explique le Dr Cretin-Duvernois, médecin esthétique.

Pour soulager cette douleur, et renforcer le rôle d’amortisseur des coussinets plantaires, certains médecins ont eu l’idée d’injecter de l’acide hyaluronique dans cette zone de pression à l’avant du pied. "Le Foot Lift ne consiste pas uniquement à suppléer une diminution du coussinet, il va recréer un coussinet dans la zone qui subit un écrasement du corps", indique le Dr Cretin-Duvernois.

Le Foot Lift, aussi appelé Loub Job en référence à une célèbre marque de chaussures, est une technique utilisée depuis "une dizaine d’années aux États-Unis et environ 5/6 ans en France." En plus de soulager les douleurs liées aux hauts talons, le médecin esthétique explique qu’en réharmonisant l’appui antérieur, les frottements se font de façon plus diffuse et les injections permettent ainsi de réduire aussi les cors, œil de perdrix et durillons.

Enfin, d’après l’expert, il n’existe pas réellement de contre-indications au foot lift qui est plutôt safe, d’autant que l’acide hyaluronique injecté est un produit de comblement résorbable : "On ne touche pas aux points d’appuis basiques ni la voute plantaire. On ne perturbe pas l’architecture du pied", rassure le Dr Cretin-Duvernois.

Le foot lift, pour qui ?

Pour toutes les femmes qui portent au quotidien des talons hauts et ressentent une douleur. Mais la technique est aussi utilisée en prévention depuis peu : "Jusqu’à il y a encore peu de temps, les femmes venaient quand elles avaient mal. Depuis environ une année, on voit des femmes qui viennent également en préventif."

Par ailleurs, le foot lift serait utilisé depuis peu de façon beaucoup plus confidentielle par certaines danseuses classique professionnelles. Mais dans ce cas, les injections ne se font pas sous le pied, mais "sur le revers du pied pour qu’il soit très bombé."

A lire aussi : Savez-vous tout sur l'acide hyaluronique ?

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Mardi 09 Août 2016 : 22h38
Mis à jour le Lundi 05 Septembre 2016 : 17h26
Source : Entretiens avec le Dr Cretin-Duvernois, médecin esthétique à la Clinique des Champs Elysées et le Dr Kouidri, pédicure-podologue
www.sante-du-pied.org
A lire aussi
Médecine esthétique : le Vampire Lift et les injections de PRP Publié le 25/05/2016 - 11h32

Le Vampire Lift (des injections de sang dans le visage à visée anti-âge) a révélé au grand public une nouvelle technique de lutte contre le vieillissement cutané : les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Le PRP fait partie de ces thérapies cellulaires autologues (comme le...

Injections antirides : nouvelles recommandations Publié le 25/05/2010 - 00h00

Vous êtes tenté de camoufler vos rides ou avez déjà eu recours à des injections de produits de comblement des rides ? Dans tous les cas, informez-vous bien au préalable et sachez que les autorités compétentes ont formulé des recommandations concernant ces produits injectables de comblement...

Plus d'articles