Crampe ou spasme musculaire
La crampe musculaire, tout comme le spasme musculaire, est une contraction involontaire des fibres musculaires. La douleur provient de l'arrêt de la circulation sanguine dans le muscle pendant cette contraction anormale.
Suivre certaines règles d'or pour prévenir la crampe ou le spasme :
- Ne restez pas inactif ou ne gardez pas la même position trop longtemps.
- Ne faites pas d'exercices violents moins de deux heures avant de vous coucher. La nuit, on bouge toujours un peu. Ces mouvements causent de la douleur aux muscles fatigués, qui enverront un signal à la colonne vertébrale. Ce signal de douleur se traduira par des spasmes qui risquent de vous empêcher de bien dormir.
- Evitez les mouvements brusques.
- Evitez de marcher si vous avez subi une blessure importante d'un membre inférieur. Surtout si elle n'a pas été évaluée par le médecin.
- En cas de blessure, ne profitez pas du fait d'avoir pris un analgésique pour faire un mouvement que vous ne pourriez faire sans cela, car il y a risque d'aggravation de la blessure.
- Eviter les exercices intenses et prolongés quand il fait trop chaud à l'extérieur.
- Evitez les excès de sel, l'alcool et la caféine. Le sel contenu dans les boissons gazeuses, par exemple, draine l'eau hors du muscle. L'alcool et le café déshydratent.
- Sachez connaître et respecter vos limites.
- Faites des exercices d'échauffement avant et des exercices d'étirement après l'activité physique.
- Si vous avez abusé de vos muscles, avant de vous accorder un repos, évacuez immédiatement l'acide lactique en prenant une douche chaude de deux minutes, suivie d'une douche froide de 30 secondes. Répétez ce cycle 5 à 10 fois.
- Si vous avez mal le lendemain, prenez un bain chaud auquel vous pourrez ajouter des sels d'Epsom, ce qui permet d'"alléger" le corps et de détendre les muscles.
- Servez-vous de vos mains nues pour effectuer de légers massages sans pression. Ils stimulent la circulation et l'évacuation des déchets.
- Massez toujours en direction du coeur.
- À condition de ne pas les utiliser en même temps qu'un bain chaud ou qu'une application de glace (risque de brûlure).
- Tenez-vous le dos droit, les membres non comprimés et les jambes décroisées.
- Si vous devez soulever un poids, faites-le le dos droit, les jambes fléchies et les bras près du corps.
- Faites des applications de froid pendant les 72 premières heures : enveloppements, compresses, sacs de glace. Après, c'est la chaleur qui, en augmentant la circulation sanguine, agit le mieux : coussin chauffant, bain, compresses et enveloppements.
- En tout temps : repos, élévation de la région atteinte au-dessus du niveau du coeur, soutien par une écharpe ou un bandage élastique, analgésiques.
- Dans le cas d'une déchirure musculaire importante, il est impératif de consulter un médecin à cause du risque de faire une myosite ossifiante (voir plus haut dans les causes) par calcification de l'hématome.
- Massez légèrement la partie non plâtrée du membre et faites bouger les orteils régulièrement.
- Buvez de l'eau embouteillée, des jus de fruits additionnés d'eau à 50 % ou des boissons pour sportifs.
- Buvez au-delà de la sensation de soif, trois à quatre gorgées à la fois, jusqu'à ce que votre urine soit claire.
- Suivez les recommandations en matière de calcium : de quatre à six portions de produits laitiers par jour.
- Si des crampes surviennent, faites les exercices appropriés (voir encadré) et supprimez la compression des membres inférieurs en vous allongeant sur le côté gauche.
- En cas d'infection virale, restez au lit et prenez des analgésiques (comme l'acétaminophène ou les anti-inflammatoires). Un ou deux comprimés d'acétaminophène (325 mg ou 500 mg) quatre fois par jour, jusqu'à un maximum de 4 g par jour, aideront à vous soulager.
- Des anti-inflammatoires peuvent aussi être utilisés, selon la dose recommandée par le fabricant.
- Maintenez vos vaccinations à jour (les adultes devraient se faire vacciner tous les 10 ans) et lavez soigneusement à l'eau savonneuse toute blessure ouverte.
Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Os, Articulation, Muscle
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Conseils pour sportifs
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Par valeriedany 17/12/2011 - 18h18
455 consultations -
Par artemus3 16/05/2012 - 21h38
182 consultations
-
Bonjour à tous! J'ai 22 ans et je fais du basket depuis très jeune. Depuis quelques mois je ...
Par melhoff 21/04/2012 - 19h21
182 consultations -
Par valeriedany 17/12/2011 - 18h18
455 consultations
-
Bonjour à tous! J'ai 22 ans et je fais du basket depuis très jeune. Depuis quelques mois je ...
Par melhoff 21/04/2012 - 19h21
182 consultations -
Par valeriedany 17/12/2011 - 18h18
455 consultations











