• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    3 avis
  • Commentaires (0)

Cosmétique : la mer et ses algues, nouvel eldorado

Cosmétique :  la mer et ses algues, nouvel eldorado

Algues, micro-algues, eau, boue… La mer est une source fabuleuse d'actifs pour notre beauté. Plongée dans des eaux qui suscitent de plus en plus d’intérêt sur le plan cosmétique.

La mer, source de richesses pour la cosmétique

L'eau de mer et les fonds marins révèlent petit à petit leurs secrets, et s'avèrent un véritable Eldorado pour la cosmétique. Dans cet univers souvent hostile, de nombreux organismes vivent et survivent dans des conditions difficiles (eau salée, exposition aux marées et au soleil ou à l’inverse manque de luminosité). Cela fait déjà plusieurs années que les professionnels s’intéressent au monde du silence pour trouver des solutions toujours plus efficaces à nos problèmes de peau et à notre beauté : rides, ridules, relâchement cutané, cellulite… Et la France, se distingue aussi bien dans la recherche que par sa très grande diversité d’algues : "Avec la Bretagne et la côte Méditerranéenne, la France couvre une grande variété d’algues d’eau froide et d’eau chaude. On compte environ 800 espèces d’algues en Bretagne – dont certaines endémiques - sur les quelques 10 000 répertoriées dans le monde", explique Ronan Pierre, responsable du Pôle Algues produit du CEVA.

La similitude entre la composition minérale des éléments marins (algues, eau, boues) et notre plasma sanguin rend les produits de la mer dermo-compatibles. Un argument supplémentaire pour les cosmétologues.

Les algues, utilisées depuis des siècles en cosmétique


Même si on aime rarement les voir recouvrir le littoral de nos vacances, les algues renferment à des taux très élevés des oligo-éléments (cuivre, zinc, fer, potassium), des vitamines (A, C, D, E), des lipides, polyphénols, des protéines, des acides aminés ou bien encore polysaccharides. Un cocktail ultra riche qui on le comprend intéresse les professionnels.

Ronan Pierre: "Les algues concentrent des molécules très intéressantes comme les polyphénols notamment qui ont une activité biologique sur différents mécanismes de la peau ou bien encore les polysaccharides qui vont aider à maintenir les taux d’hydratation et la structure de la peau".

Brunes, rouges, vertes, ... il existe des milliers d’algues différentes, aux vertus diverses : "Le monde des algues est très vaste. Il existe pratiquement autant de diversité de composition et de propriétés chez les algues que chez les plantes terrestres" poursuit l’expert en algues.

  • En cosmétique, ce sont les algues brunes qui ont la préférence des professionnels. Elles sont utilisées traditionnellement depuis des siècles en thalasso et pour les enveloppements et sont "très abondantes sur le littoral. Elles contiennent des polyphénols aux pouvoirs antioxydants et quand elles sont découvertes à marée basse, elles doivent se défendre contre les rayons UV et contre le dessèchement." Leur action hydratante est donc très intéressante. Elles sont également parfois utilisées dans des soins amincissants.
     
  • Viennent ensuite les algues rouges, aux propriétés hydratantes, anti-âges et antibactériennes.
     
  • Les algues vertes elles sont un peu délaissées, non pas par manque d’intérêt scientifique mais par déficit d’image. Elles sont parfois associées à la pollution des plages et comme le souligne le professionnel : "elles ont une image moins glamour, c’est moins vendeur. Mais elles ont pourtant une activité très intéressante notamment en anti-âge et en hydratation." Riches en vitamines C et E,en protéines et en fer, elles ont également une action anti-inflammatoire, contre l’acné et la rosacée et protègent des rayons UV.

Article publié par le 29/01/2016

Sources : Entretien avec Ronan Pierre, Responsable du Pôle Algues Produits du CEVA (Centre d’Etude et de Valorisation des Algues)

Numéro spécial Les Actifs Marins, Premium Beauty News

http://setalg.com/

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
article
148606
Beauté de la peau
Cosmétique : la mer et ses algues, nouvel eldorado
Algues, micro-algues, eau, boue… La mer est une source fabuleuse d'actifs pour notre beauté. Plongée dans des eaux qui suscitent de plus en plus d’intérêt sur le plan cosmétique.
http://www.e-sante.fr/cosmetique-mer-ses-algues-nouvel-eldorado/actualite/496
2016-01-27 09:31:17
http://www.e-sante.fr/sites/default/files/images_articles/cosmetique-algues.jpg

en savoir plus