Contre le vieillissement : 11 astuces beauté pour faire 10 ans de moins

Publié par Ingrid Haberfeld le Jeudi 21 Avril 2016 : 13h00
Mis à jour le Jeudi 21 Avril 2016 : 15h52

Les astuces beauté pour paraître moins que son âge sont accessibles à tous : du maquillage bien choisi, des soins ciblés, le recours à des produits malins… Nos experts vous livrent leurs conseils futés pour rajeunir votre allure et lutter contre le vieillissement

Le maquillage anti-âge

Découvrez le make-up qui floute les signes du temps et les couleurs qui mettent votre teint en valeur…

Le Blur, la touche magique

Rides, ridules, pores dilatés, rougeurs…, on planque tout sous une touche de Blur. Grâce à une formule riche en gomme lissante et filmogène, ces soins comblent illico nos imperfections cutanées ne laissant qu’une peau lisse, aussi bien à l’œil qu’au toucher.

La bonne pratique

Ce soin du visage se dépose au choix sur l’ensemble du visage ou sur les zones sensibles (ride du lion, sillon nasogénien, pli d’amertume).

Stop au fond de teint couvrant

Lorsque l’on commence à voir des petites rides d’expression s’installer et les signes de fatigue persister, on pense toutes qu’il suffit d’accentuer son maquillage pour les camoufler et on obtient l’effet inverse à celui recherché : trop de make-up souligne ces marques ! La solution ? Miser sur la légèreté.

La bonne pratique

On choisit un fond de teint à la texture hyper fluide, enrichi en pigments réflecteurs de lumière : sa texture poids plume ne marque pas les traits tandis que les microsphères de poudres (mica et silice en tête) gomment les signes du temps. On obtient un effet peau nue tout à fait naturelle qui donne un bon petit coup de jeune. Certaines formules jouent d’ailleurs sur le registre du soin en dotant leurs formules d’actifs anti-âge. Coté couleur, préférez une nuance proche de votre teint. Un doute ? Optez pour la teinte la plus claire.

De l’éclat au bout du stylo

Le correcteur de teint, ce petit génie de l’éclairage permet d’accrocher la lumière aux endroits stratégiques pour faire oublier les zones d’ombre. Par effet d’optique, il resculpte les contours, remonte nos traits et restaure les volumes perdus.

La bonne pratique

« On en applique une touche sous l’arc du sourcil, au centre du front, sur le haut de l’arête du nez et sur la pointe du menton, ainsi que sous les yeux pour gommer les cernes avant de la fondre dans la peau par légers tapotements », recommande Jérôme Sandevoir, Maquilleur Conseil Dr. Pierre Ricaud. Si on l’applique généralement avant le fond de teint, des retouches sont possibles en cours ou en fin de journée pour rafraîchir le maquillage et masquer les signes de fatigue.

Deux fards pour lifter le regard

Deux nuances, une claire et une foncée, c’est le duo idéal pour rajeunir le regard.

La bonne pratique

Commencez par appliquer une nuance claire (champagne, beige ou rosée) sur l’ensemble de la paupière mobile. « Elle optimise l’ouverture du regard, éclaire et donne une impression dynamique », explique Jérôme Sandevoir. Soulignez et ombrez ensuite le coin externe de la paupière supérieure en optant pour une couleur plus foncée (grise, violine, mordorée…) et appliquez-la avec la tranche fine de l’applicateur, avant d’estomper l’ombre vers l’extérieur. Ce geste permet de lifter et d’étirer le regard. Autre astuce : vous pouvez également souligner la base des cils supérieurs avec l’ombre foncée en étirant bien le tracé vers le coin extérieur de l’œil. Effet lifting garanti !

Mascara, on mise sur le naturel

Des cils joliment recourbés, c’est l’astuce pour ouvrir son regard. « On oublie l’effet faux cils, assure Anne Guilmard, maquilleuse. C’est très beau à 20-30 ans, mais au-delà, cela alourdit le regard et fait ressortir les défauts d’une paupière peut-être un peu affaissée à la peau moins lisse ».

La bonne pratique

Optez pour un produit sans particules, doté d’une brosse qui sépare parfaitement les cils et fait oublier la présence du mascara. « Ce résultat naturel, c’est l’idéal pour ouvrir le regard et apporter beaucoup d’éclat, explique Anne Guilmard. Illico, les signes de fatigue s’envolent et le regard perd facilement 5 ans ! » Pour l’application, une couche suffit et uniquement sur les cils supérieurs.

Sublimez votre sourire

Ne laissez pas vos lèvres de côté. Pour illuminer votre minois et lui apporter un côté healthy, dynamisez votre sourire tout en prenant soin de vos lèvres, fragiles avec le temps. On évite absolument le trait contour qui durcit la bouche, ainsi que les couleurs trop sombres comme les prune qui font paraître les lèvres encore plus fines. Pour faire oublier des commissures tombantes on ne marque pas les coins de la lèvre supérieure et on insiste au contraire sur ceux de la lèvre inférieure pour lifter l’ensemble.

La bonne pratique

Optez pour un baume dont la texture crémeuse hydrate les lèvres sans marquer les rides, tout en les parant d’un voile de brillance. Côté couleur, un rose tendre, un corail ou un framboise éclaire et réveille tout le visage.

Les soins de la peau anti-âge

En améliorant la qualité de votre grain de peau, votre épiderme capte et renvoie mieux la lumière. Illico, les marques du temps et de la fatigue disparaissent.

Pas d’impasse sur le démaquillage

Eau micellaire, huile démaquillante, gel moussant…, le choix ne manque pas pour faire peau nette matin et soir.

La bonne pratique

« Au réveil, l’épiderme a accumulé du sébum qu’il faut éliminer en douceur, sans agression, assure le docteur Catherine Braeken, dermatologue conseil Mixa. En effet, le sébum forme un film à la surface de la peau qui empêchera la pénétration des actifs hydratants et anti-âge et fera “patiner” le maquillage. Le soir, se démaquiller permet de débarrasser sa peau des fards, du fond de teint, des poudres…, mais aussi des impuretés qui se sont accumulées au cours de la journée comme le sébum, la transpiration, les particules de pollution et les poussières. » Zapper ces deux étapes de nettoyage accélère le vieillissement de la peau, fait le lit des imperfections et plombe le teint.

On fait une cure de rétinol

Cette molécule est dérivée de la vitamine A. En surface, elle exfolie légèrement la couche cornée, tandis qu’en profondeur, elle stimule la production de collagène et d’élastine, les fibres indispensables de soutien, garantes de la fermeté des traits.

La bonne pratique

Durant un mois, remplacez votre crème de nuit par un soin riche en rétinol. Faites suivre l’application d’un soin hydratant si votre peau est inconfortable. Si votre peau est sensible, procédez par étapes en appliquant le soin un soir sur trois, puis un sur deux et enfin tous les soirs pour favoriser la tolérance.

Masser pour décupler l’effet des soins

Une étude menée par les laboratoires Vichy a montré que, comparé à une application sans gestuelle particulière, un bon massage apportait jusqu’à 59 % de fermeté en plus, 17 % d’éclat et 39 % d’efficacité antirides. Sans compter l’effet relaxant !

La bonne pratique

Commencez par chauffer la crème anti âge dans vos mains propres et sèches : mise à température du corps, elle sera plus vite absorbée par la peau. « Répartissez-la ensuite en petites touches sur toute la surface du visage, recommande le docteur Nina Roos, dermatologue. Puis, avec la pulpe des doigts effectuez des mouvements de lissage de l’intérieur vers l’extérieur pendant une bonne minute. »

Vitamine C, l’atout belle peau

Elle possède des propriétés anti-oxydantes. Elle agit comme un bouclier contre les radicaux libres, préservant l’épiderme du vieillissement. « La vitamine C stimule la production de collagène, améliore l’éclat du teint et favorise la disparition des taches » précise le Dr. Catherine de Goursac, médecin esthétique. Quasiment indispensable pour les citadines et les fumeuses.

La bonne pratique

En crème de soin ou en sérum, on use et on abuse des cosmétiques enrichis en vitamine C. À appliquer matin et soir pour bénéficier rapidement de ses bienfaits.

Abusez des masques hydratants

L’hydratation est la valeur sûre pour avoir une peau confortable et pulpeuse. Le masque pour le visage, très concentré en actifs, permet à la peau de faire le plein. Une à deux fois par semaine minimum, offrez une pause de 10 minutes à votre peau sous une formule riche en acide hyaluronique, beurre de karité, vitamine E ou huiles végétales.

La bonne pratique

Appliquez votre masque le soir de préférence après un léger gommage qui en débarrassant l’épiderme des cellules mortes permettra une meilleure pénétration des molécules hydratantes. Si votre peau est vraiment sèche et déshydratée, les formules que l’on garde toute la nuit sont pour vous !

Publié par Ingrid Haberfeld le Jeudi 21 Avril 2016 : 13h00
Mis à jour le Jeudi 21 Avril 2016 : 15h52
Source : Magazine Côté Santé
A lire aussi
Mon maquillage au beau fixe !Publié le 15/07/2015 - 12h52

Vous rêvez d’un maquillage qui tient malgré la chaleur de l’été, l’ambiance surchauffée des boites de nuit, les plongeons dans la grande bleue ? Lisez les astuces de Max Herlant, Maquilleur conseil Yves Rocher et de Nina Haverkamp, Make-up artist consultante pour Galénic. Chaleur,...

Brillez de mille feux pour les fêtes de fin d'annéePublié le 24/12/2007 - 00h00

Excès alimentaires et courses effrénées ne sont pas les meilleurs alliés d'une mine radieuse. Pas question pour autant de sortir avec un teint de grisaille ! Transformez-vous en reine de la soirée, pétillante d'énergie et scintillante de beauté, en suivant nos conseils.

Votre peau à 40 ansPublié le 10/04/2006 - 00h00

Avec l'âge, votre peau évolue, et avec elle ses besoins. A partir de 40 ans, la perte en eau et la diminution de la fermeté s'intensifient. Il faut donc agir en utilisant les bons produits, et ce de manière régulière : suivez le guide !

Plus d'articles