• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    44 avis
  • Consultations (83774)
  • Témoignages (0)

Colique hépatique

Les calculs biliaires constituent un problème courant et relativement bénin, mais peuvent entrainer de violentes crises de douleur, ou coliques hépatiques.

Ils touchent 20 % des hommes et environ 35 % des femmes.

Ils peuvent survenir à n'importe quel âge.

Colique hépatique

Calculs de cholestérol biliaire et déséquilibre métabolique

Pour être évacué sous forme soluble, le cholestérol biliaire doit être mélangé aux sels biliaires. S'il n'y a pas assez de sels ou s'il y a trop de cholestérol, il y a formation de calculs.

Plusieurs facteurs peuvent causer des surplus de cholestérol biliaire : l'hérédité, l'obésité, la fibrose kystique, le diabète ou même une grossesse. En outre, la maladie de Crohn (maladie inflammatoire du petit intestin) et les chirurgies pour enlever un bout du petit intestin diminuent la capacité d'absorption des sels biliaires (c'est dans cette partie de l'intestin que sont réabsorbés les sels biliaires pour revenir dans l'organisme).

Calculs pigmentaires et sécrétion excessive de bilirubine

La bilirubine, provenant des globules rouges, est un pigment rouge qui se retrouve dans le foie, puis dans la bile. C'est elle qui donne la coloration jaunâtre de la peau lors d'hépatite et de jaunisse du nouveau-né, par exemple.

Différents problèmes peuvent entraîner un excès de bilirubine et la formation de calculs pigmentaires. Les plus courants sont les anémies hémolytiques et les hémoglobinopathies (maladies métaboliques du sang). En outre, les personnes ayant eu une alimentation artificielle intraveineuse prolongée pendant plusieurs semaines, voire des mois (les comateux et les grands opérés par exemple), sont également susceptibles d'avoir trop de bilirubine dans la bile.


Mis à jour par le 23/04/2013
Créé initialement par le 06/09/2001

Sources : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001. Société nationale française de Gastro-entérologie.

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Estomac, Intestin, Foie

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

Plan du site
  • Plan de la section Maladies
  • Santé pratique
  • Maladies
    • Maladies digestives
      • Calculs biliaires
  • Médicaments
  • Bien-être
  • Diététique
  • Recettes
  • Beauté
  • Maman
Les guides
  • Index des symptômes et maladies
  • Index des analyses et examens médicaux
  • Index des médicaments
Les grands thèmes santé
  • Gingivite
  • Dents
  • Cholestérol
  • Diabete
  • Glycemie
  • Omega 3
  • Complement alimentaire
  • Grossesse
  • Ménopause
  • Sinusite
Index Archives
  • 1999
  • - 2000
  • - 2001
  • - 2002
  • - 2003
  • - 2004
  • - 2005
  • - 2006
  • - 2007
  • - 2008
  • - 2009
  • - 2010
  • - 2011
Index alphabétique
  • A
  • - B
  • - C
  • - D
  • - E
  • - F
  • - G
  • - H
  • - I
  • - J
  • - K
  • - L
  • - M
  • - N
  • - O
  • - P
  • - Q
  • - R
  • - S
  • - T
  • - U
  • - V
  • - W
  • - X
  • - Y
  • - Z
Index des recettes
  • A
  • - B
  • - C
  • - D
  • - E
  • - F
  • - G
  • - H
  • - I
  • - J
  • - K
  • - L
  • - M
  • - N
  • - O
  • - P
  • - Q
  • - R
  • - S
  • - T
  • - U
  • - V
  • - W
  • - X
  • - Y
  • - Z
Index top recherche
Les services
  • Magazine Santé
  • Informations santé
  • Google +
  • Flux RSS