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Chewing-gum

Chewing-gum
On mâchonne souvent du chewing-gum, pour éviter ou limiter le suçage des bonbons, gérer son stress. Mais le chewing-gum est un produit qui n'est pas sans inconvénients.

Histoire de la gomme à mâcher

Le "chicle" est une gomme obtenue à partir d'une plante mexicaine. Les indiens qui la mâchonnaient l'avaient baptisée " yerba del chicle". Elle arriva aux Etats-Unis dans les bagages d'un officier de l'armée mexicaine chassé de son pays par la révolution de 1869. Un américain, Thomas Adams la commercialisa avec succès sous le nom de "tutti frutti". Mais très vite, on l'appela chewing-gum. Plus tard, William. J. Whit eut l'idée d'y ajouter du glucose aromatisé à la menthe. Le chewing-gum est arrivé en Europe en 1917 avec les troupes du général Pershing. Il y fit une apparition fugace.Le goût pour le chewing-gum s'installa vraiment quand les troupes américaines revinrent lors de la seconde guerre mondiale. Depuis les années 50 , il y a autant d'adeptes mâcheurs de chewing-gum en Europe qu'aux Etats-Unis. Et une multitude de différents chewing-gums, en bandes ou en dragées, diversement parfumées. Sucré avec des édulcorants, c'est le chewing-gum "sans sucre".

Nutrition

Le chewing-gum contient peu de sucre d'autant plus que la grande majorité est maintenant fabriquée avec des polyols.Une bande de chewing-gum pèse 2,5 g et apporte 4 à 6 calories.Les inconvénients de cette friandise anti-stress ne viennent pas du sucre mais de la mastication ininterrompue.Outre le fait qu'elle fait fâcheusement ressembler à un ruminant, elle suscite une production accrue de salive qui est déglutie en même temps que de l'air. Une intense consommation de chewing-gum peut alors entraîner des troubles digestifs : ballonnements, flatulences. Les chewing-gums au polyols dont on a découvert le pouvoir anti-cariogène, sont tout à fait recommandés après le déjeuner quand il est pris hors de la maison. Néanmoins, ils ne peuvent en aucun cas remplacer un brossage de dents.

Mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 11/08/2008
Créé initialement par Paule Neyrat, Diététicienne le 04/09/2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Aliments, rubrique Sucres

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