Bonbons

La France est la reine des bonbons. Elle en compte environ six cents variétés ! Chiffre en perpétuelle augmentation : il se crée toujours de nouveaux bonbons car c'est un marché fructueux dont les clients sont non seulement les enfants mais aussi les adultes, hommes et femmes.
Sommaire

Contemporains de la canne à sucre

Les premiers bonbons sont apparus au 12ème siècle avec la canne à sucre rapportée d'Orient par les Croisés. Pendant des siècles, ils furent rares et exceptionnels. Puis, ils se sont diversifiés, multipliés et banalisés avec l'apparition du sucre de betterave. Premières usines : vers la fin du 19ème siècle. Un peu plus tard naquirent les "bonbecs". Ce terme désignait les bonbons de fabrication industrielle.Cette expression populaire vit le jour juste après la deuxième guerre mondiale et fut employé jusque dans les années 70. Elle est maintenant tombée en désuétude.Aujourd'hui, les bonbons occupent la première place dans la confiserie. Plus de 230 000 tonnes sont fabriquées chaque année. Productions industrielle, artisanales et régionales se côtoient. La vente des bonbons ne cesse d'augmenter grâce à une distribution massive aussi bien dans la grande distribution que dans les cafés et chez les boulangers. Matières premières utilisées : sucre, sirop de glucose, lait (entier ou écrémé), gomme arabique, amandes et noisettes, graisse végétale, fruits, miel et beurre. Colorants et arômes artificiels sont autorisées et (trop) largement employés pour séduire encore plus.

Les différents bonbons

La fabrication des bonbons repose sur la cuisson d'une masse de saccharose et de glucose qui est ensuite travaillée. Plusieurs types de bonbons existent :

  • bonbons pleins : la masse sucrée est formée en un boudin qui est partiellement refroidi. Puis il est mis en forme entre deux cylindres ou au pilulier pour les bonbons ronds ou sous une presse (berlingots, bêtises, bonbons acidulés aux fruits, à la menthe, au miel, aux plantes, coquelicots, sucres d'orge, sucres de pomme, sucettes).
  • bonbons rocks : bonbons pleins cylindriques. On assemble des bandes et des boudins de sucre de couleurs différentes qui contiennent des dessins (fruits, fleurs, lettres, etc.).
  • bonbons fourrés : la masse est coulée en une enveloppe où l'on enferma un fourrage pâteux ou liquide : pulpe de fruit, pralin, pâte aromatisée, liqueur, miel, etc. qui coule dans la bouche. Quand il est "Fourré pur fruit", le bonbon contient uniquement la pulpe du seul fruit indiqué ; "Fourré fruit", il s'agit de pulpes différentes et d'arômes naturels ; "Fourré arôme fruit" : c'est du sirop additionné d'un arôme artificiel.
  • bonbons feuilletés : ce sont des couches de sucre alternant avec du praliné.Mais il existe aussi pastilles, fondants (bonbons et bouchées au chocolat), papillotes, bonbons à la liqueur (chardons, grains de café, oeufs à la liqueur, etc.).Et tous les abominables bonbons à base de gel d'amidon, colorés et aromatisés artificiellement, aux formes diverses. Ils sont vendus en vrac pour le plus grand bonheur des enfants et le malheur de leur équilibre.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: