Cheveux ternes : retrouvez une chevelure brillante !

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Lundi 27 Septembre 2010 : 17h11
Mis à jour le Lundi 16 Janvier 2012 : 14h06
-A +A

Atout de séduction indéniable, une belle chevelure est souvent gâchée par des cheveux à l'aspect terne. Dommage, car des astuces simples permettent de retrouver rapidement de la brillance.

Des cheveux ternes : définition

Un cheveu terne est un cheveu qui ne reflète pas la lumière mais qui l'absorbe parce que ses écailles sont écartées au lieu d'être aplaties sur les cuticules (partie externe de la tige pilaire), comme c'est le cas pour les cheveux en bonne santé.

Divers facteurs peuvent être à l'origine de cet état. Une carence alimentaire (en fer, acide gras, vitamine B...) ou une tendance aux cheveux secs sont souvent en cause mais les cheveux ternes résultent aussi de soins mal adaptés ou d'agressions répétées.

Parmi ces dernières, l'usage intensif du sèche-cheveux, les décolorations fréquentes ou les expositions au soleil sans protection figurent en premiers sur la liste des mauvais traitements à stopper.

Remplacez ces gestes par des soins doux et adaptés et demandez conseil à votre coiffeur pour votre coupe et votre couleur.

Vous trouvez vos cheveux ternes : pensez à la coloration

De fait, la coloration s'avère un bon moyen de lutter contre les cheveux ternes, à condition qu'elle soit assortie de soins appropriés.

La nouvelle génération de produits de coloration permet aux pigments et aux polymères de combler les écailles écartées, ce qui a pour heureuse conséquence que la lumière se reflète beaucoup mieux dans le cheveu. Si vous le pouvez, choisissez des nuances dorées ou cuivrées, par nature moins ternes que les cendrées.

Evitez les décolorations totales qui altèrent les cheveux et les rendent secs et ternes.

Les mèches, qui couvrent normalement moins de 50% de la chevelure, sont par contre intéressantes car elles apportent un éclat doré sans abîmer le cheveu.

N'en abusez cependant pas (tous les 3 mois) et n'oubliez pas qu'un cheveu méché reste un cheveu coloré, nécessitant par conséquent plus de soins.

Pour éviter qu'un cheveu teinté ne se ternisse, il faut en effet utiliser des formules spéciales pour cheveux colorés et ne jamais faire l'impasse sur l'après- shampoing. Attention à rincer soigneusement ces produits, car les résidus qui traînent sur les cheveux peuvent les rendre ternes.

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Lundi 27 Septembre 2010 : 17h11
Mis à jour le Lundi 16 Janvier 2012 : 14h06
Source : Merci à Alain Denis, Maison Roger pour sa collaboration
A lire aussi
5 astuces pour garder de belles mèches entre deux balayages ! Publié le 20/04/2017 - 08h11

Pour entretenir vos cheveux blonds entre deux rendez-vous chez le coiffeur, voici quelques astuces et conseils à appliquer. Les cheveux poussant en moyenne d’1 cm par mois, c’est un peu la panique lorsque commencent à apparaître les racines foncées et que le blond vire au jaune fadasse. On...

Cheveux secs : des causes et des solutions Publié le 23/08/2010 - 14h17

Cassants et ternes, les cheveux secs résultent souvent de mauvais traitements. Pour retrouver une chevelure en pleine santé, un choix judicieux de produits et des gestes adaptés s'imposent.

Protégez vos cheveux du froid Publié le 04/11/2011 - 14h22

Lorsque le thermomètre dégringole, nos cheveux en profitent pour n’en faire qu’à leur tête. Électriques, ternes, plats, difficiles à coiffer, ils réclament des soins sur mesure pour prendre une longueur d’avance sur leurs ennemis venus du froid…

Plus d'articles