Cancer du sein : une femme pensait qu'il s'agissait d'un simple kyste

Dans un témoignage publié dans The Mirror, une femme raconte avoir découvert qu’elle était atteinte d’un cancer du sein alors que le corps médical pensait qu’il s’agissait d’un kyste bénin. Aujourd’hui, elle est sous traitement, et son espérance de vie est réduite.
© Adobe Stock

« Nulle part dans mon cerveau je n'ai pensé que cela pourrait m'arriver, surtout à l'âge de 29 ans. » Savannah Wiley est sous le choc depuis qu’elle a découvert, lors d’une opération pour une réduction mammaire, qu’elle est atteinte d’un cancer du sein de stade 4.

Tout commence avec une opération pour une réduction mammaire

Décembre 2021. Savannah Wiley décide de consulter un médecin, en raison d’une gêne dans sa poitrine. « J'avais ce que je pensais être un kyste au bas de ma poitrine, et il frottait contre les armatures de mon soutien-gorge. C'était vraiment, vraiment inconfortable. Les médecins ont dit qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter et que je j'avais des kystes, et ce n'était pas grave. »

Alors âgée de 29 ans, en février 2022, Savannah Wiley saute le pas et décide de subir une réduction mammaire en pensant que cela améliorera sa qualité de vie. « J'ai été opérée le 21 février et c'est le jour même où le chirurgien m'a dit qu'il avait trouvé une grosseur de la taille d'un poing sur mon sein droit. Ils avaient commencé l'opération, et il a dit qu'il l'avait vu et avait décidé de l'enlever. C'est ce qui me causait tant d'inconfort et je n'en avais aucune idée. »

D’un kyste de la taille d’un poing à un cancer du sein de stade 4

La trentenaire a été dévastée lorsque, après des tests, on lui a diagnostiqué un cancer du sein de stade 4. «  Ils ont extrait le liquide de mon dos provenant de l'épanchement pleural de mon poumon gauche pour tester la présence d'un cancer et ils ont dû m'admettre à l'hôpital. C'était très traumatisant. Après avoir fait le test, ils ont découvert qu'il s'agissait d'un cancer de stade 4. J'avais l'impression d'avoir perdu le souffle. Le stade quatre est synonyme de mort, ou du moins c'était dans mon esprit, je pensais que j'allais mourir. La chirurgie de réduction mammaire m'a sauvé la vie » a-t-elle déclaré à The Mirror.

Des conséquences de taille

Certes. l’opération de réduction mammaire a permis à Savannah Wiley d’être sauvée. Toutefois, elle est aujourd’hui sous traitement hormonal dont les conséquences sont notables : « Une fois par mois, je reçois des injections de bloqueurs hormonaux. Ils me mettent en ménopause, donc je suis en ménopause à 30 ans. Je ne pourrai jamais avoir d'enfants. »

Les médecins pensent que Savannah Wiley ne vivra pas plus de 10 ans. Elle a déclaré : « L’espérance de vie d’une personne atteinte d’un cancer du sein de stade quatre est de cinq à dix ans. J'essaie juste de comprendre ce que je dois faire pour avancer. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.