Cancer du sein : quels sont les premiers signes ?

Publié par Audrey Vaugrente, journaliste santé et validé par Dr Nasrine Callet, gynécologue-oncologue le Lundi 22 Janvier 2018 : 15h19

C'est le cancer le plus répandu chez les Françaises. Et pourtant, le cancer du sein pourrait être combattu de manière plus efficace. Chez les femmes, un examen régulier et une autopalpation sont vivement recommandés. E-Santé fait le point sur les signes à surveiller avec le Dr Nasrine Callet, gynécologue-oncologue à l'Institut Curie (Paris).

© Istock
PUB

Une grosseur au sein

PUB

Les femmes se voient conseiller, très tôt, de palper régulièrement leur poitrine à la recherche d'anomalies – comme une boule. Elle peut être sentie du bout des doigts. Bien sûr, la présence d'une grosseur ne signifie pas automatiquement qu'il s'agit d'un cancer.

"Parfois, surtout chez les femmes jeunes, les seins peuvent être pleins de boules, ou être douloureux. Ce n'est généralement pas méchant", souligne le Dr Nasrine Callet. Mais surtout, ces manifestations s'observent généralement sur les deux seins.

Pour résumer, "il faut se méfier d'une tuméfaction dure, qui ne fait pas mal et qui est tout le temps présente, explique la gynécologue-oncologue. Sa taille ne varie pas avant, pendant et après les règles." Ce détail est important, car les variations hormonales peuvent influencer le développement d'un kyste, par exemple. Le Dr Callet conseille aussi de prêter attention aux zones qui entourent le sein. "Son prolongement, sous l'aisselle, peut aussi être touché par une tumeur, tout comme les ganglions."

Publié par Audrey Vaugrente, journaliste santé et validé par Dr Nasrine Callet, gynécologue-oncologue le Lundi 22 Janvier 2018 : 15h19
Source : Les symptômes et le diagnostic du cancer du sein, Assurance maladie
Le cancer du sein : points clés, Institut national du cancer
L'auto-examen des seins, Les impatientes
A lire aussi
Autopalpation des seins : quand, comment et pourquoi ?Publié le 17/11/2008 - 00h00

l’autopalpation des seins est un examen simple qui est recommandé dans le cadre du dépistage du cancer du sein. à partir de quel âge l’autopalpation des seins est-elle conseillée, à quelle fréquence, comment procéder et que doit-on rechercher ?

Octobre rose : le mois du cancer du seinPublié le 08/10/2007 - 00h00

Le mois d'octobre est attribué au cancer du sein depuis 1994. Cette année encore, l'objectif est d'inciter les femmes à participer au dépistage précoce. Si elles étaient 70% à adhérer au dépistage, contre 50% actuellement, la mortalité par cancer du sein pourrait diminuer d'un tiers !

Cancer du sein : « connais tes citrons »Publié le 18/01/2017 - 13h20

L'association Worlwide Breast Cancer lance une campagne de sensibilisation intitulée Know Your Lemons, "Connais tes citrons". Ce slogan est associé à une photo montrant une douzaine de citrons correspondant à différentes anomalies pouvant évoquer une tumeur du sein.

Plus d'articles