Cancer du sein : la mammographie est-elle efficace après 75 ans ?

Il est difficile de connaître précisément les avantages et les inconvénients d’un dépistage du cancer du sein après 75 ans. Grâce à une étude publiée le 29 novembre 2023 dans la revue British Journal of Cancer, des chercheurs ont fourni des éléments de réponse.
© Adobe Stock
Sommaire

Près de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année, entre autres, grâce au dépistage organisé de ce cancer. Comme cela est expliqué sur le site de l’Institut National du cancer (Inca), tous les deux ans, les femmes âgées de 55 à 74 ans reçoivent une invitation pour se faire dépister pour le cancer du sein. Ce dépistage consiste en la réalisation d’une mammographie associée à un examen clinique des seins. « Le dépistage des cancers du sein permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer avant l'apparition de symptômes. Cette détection précoce augmente les chances de guérison : elle permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie 5 ans après le diagnostic », indique l’INca. « Par ailleurs, les cancers détectés à un stade précoce nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs, avec moins de séquelles. »

Bien que les recommandations, en France, pour le dépistage du cancer du sein, s’adressent aux femmes âgées de 55 à 74 ans, certaines d’entre elles continuent de se faire dépister au-delà de l’âge recommandé. Et comme l’a suggéré une étude publiée en août 2023 dans la revue Annals of Internal Medecine, le surdiagnostic du cancer du sein est plus courant qu’on pourrait le croire chez les femmes âgées de 74 ans et plus. Le taux de surdiagnostic chez les femmes âgées de 75 à 84 ans serait de 47 % et de 54 % chez les femmes de plus de 85 ans. Ces données interrogent donc sur l’efficacité de la mammographie de dépistage après 75 ans.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.