Attention à la tendance fossettes qui peut vous défigurer

Plateforme dénicheuse de tendances, TikTok se fait aussi le porte-voix d’influenceurs qui lancent aussi des modes dangereuses. Exemple avec ces "créateurs" de fossettes, accessoires vantés sur le réseau, qui pourraient causer des dégâts sur le visage, avertissent des experts.
© Adobe Stock

Les fossettes, ces creux naturels imprimés au niveau des joues et qui se dessinent avec plus d’insistance en souriant, forment un atout charme que beaucoup envient. A tel point que le créateur de fossettes a fait son apparition sur la plateforme TikTok, à la faveur d’influenceurs convaincus de ses promesses. Cet accessoire en forme de cerises se compose de deux billes reliées par un fil de fer.

Installé dans la bouche, une bille sous chaque joue, il permet de pincer l’intérieur des joues, dans l’espoir d’afficher cette séparation esthétique au niveau du muscle facial.

Porté aux nues sur le réseau social TikTok, totalisant plus de 60 millions de vues, le curieux objet, portant l’appellation de #dimplemakers, est devenu un objet tendance que tout le monde s’arrache sur des plateformes de vente en ligne.  

Une méthode soi-disant moins invasive que la chirurgie des fossettes

Cet engouement pour les fossettes ne date pas d’hier. Aux Etats-Unis, certains sont prêts à passer sous le bistouri pour pouvoir arborer ce signe distinctif. La chirurgie des fossettes ou "dimpleplasty" connaît un engouement depuis 2014 aux Etats-Unis.  

L’argument numéro 1 brandi par les adeptes du dimplemakers sur Tiktok, c’est qu’il n’est pas besoin d’intervention chirurgicale pour s’implanter des fausses fossettes. Problème, s’il est moins invasif, il n’en demeure pas moins risqué pour l’utilisateur.

Un risque d’endommager durablement la peau

Le Dr Jonathan Kaplan, chirurgien plasticien au Pacific Heights Plastic Surgery à San Francisco (Etats-Unis), met en garde ses adeptes contre les effets indésirables : "si l'appareil est porté trop serré ou trop longtemps, il risque de bloquer la circulation sanguine dans la zone comprimée de la joue et de provoquer la nécrose du tissu adipeux. Il peut également provoquer une bosse dure à l'intérieur de la joue ou laisser une cicatrice à l'endroit où les cellules cutanées ont été endommagées", explique l’expert sur USA Today.

Des dégâts irréversibles sur le visage

Même son de cloche chez Dr Alan Matarasso, vice-président du conseil de développement de la Société américaine des chirurgiens plasticiens, cité par New York Post : "Lorsque vous exercez une pression sur un nerf, vous disposez d'un certain temps avant que le nerf ne meure, et c'est alors irréversible". Le chirurgien appelle à la prudence face aux modes relayées sur les réseaux sociaux : "Il faut être prudent avec les remèdes maison et les modes, car personne ne vous informe sur les éventuelles complications". Et de conclure : "Il faut être particulièrement prudent avec tout ce qui concerne le visage et qui n'est pas réversible.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.