Beauté : opération "spécial bonne mine" en 6 leçons !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 20 Mars 2015 : 12h08

Teint pâle, teint brouillé ? Rien d'étonnant avec le froid et la grisaille.

Comment retrouver bonne mine ?

Vous aussi, chassez votre teint triste et faites peau neuve.

6 conseils beauté pour prendre soins de ma peau

Hydratez votre peau et démaquillez-vous !

Votre peau doit se défendre contre le froid, le vent et l'humidité. Une seule solution : l'hydrater et la nourrir.

Si l'été une crème légère, très fluide, est recommandée, on conseille une crème plus épaisse, plus riche, dès le début de la période hivernale, qui doit évidemment être adaptée à votre type de peau. Appliquez-la sur votre visage au minimum tous les matins, et idéalement aussi le soir après un soigneux démaquillage. N'oubliez pas d'en appliquer également sur votre cou et très largement sur votre décolleté. Pour les lèvres, un stick nourrissant s'impose. Si en milieu de journée, vous êtes amenée à rester à l'extérieur, choisissez impérativement une crème hydratante qui possède un filtre anti-UV A et B (pour l'application du matin).

N'oubliez pas vos mains

Extrêmement vulnérable car en permanence exposée, la peau des mains a besoin d'être protégée et renforcée : appliquez quotidiennement une

spéciale pour les mains (le soir de préférence).

Faites des masques et gommages doux

Dès l'automne, et encore plus en hiver, le froid et le vent agressent la peau du visage. Pour l'aider à se renouveler et lui donner un coup d'éclat, vous pouvez recourir aux masques et aux gommages.

Attention toutefois de ne pas, à l'inverse, fragiliser davantage votre peau en employant des produits trop agressifs et trop souvent. Une fois par semaine est suffisant, tout en utilisant des cosmétiques doux. Les peelings par exemple (contenant des produits chimiques parfois irritants) sont à éviter en cas de peau fragilisée.

Veillez aussi à bien respecter la phase de rinçage, comme indiqué sur les modes d'emploi des masques et des exfoliants.

Buvez beaucoup et mangez mieux

Pour qu'une peau soit lumineuse, il est aussi nécessaire de l'hydrater de l'intérieur.

Alors même sous la grisaille, buvez beaucoup d'eau et souvent (1,5 litre par jour). Attention, l'alcool et les épices sont bien connus pour favoriser les rougeurs. La modération s'impose. Quant à l'alimentation, elle est primordiale car la peau se nourrit de toutes sortes de vitamines et d'acides gras.

Trois conseils :

  • Consommez énormément de fruits et légumes.
  • Privilégiez les oméga-3 (poisson deux fois par semaine, huile de colza, huile d'olive).
  • Et surtout, mangez aussi varié que possible : seule la variété garantit que l'on ne manque de rien !

A noter enfin qu'une carence en fer (fréquente chez les femmes) s'annonce par une pâleur du visage.

Raison de plus pour manger varié : légumes verts, viande rouge, abats, boudin noir...

Arrêtez la cigarette !

Le pire ennemi de la peau est le tabac.

Qu'il soit actif ou passif, le tabagisme accélère le vieillissement de la peau et la rend terne.

Bien entendu, toute autre forme de pollution est à fuir autant que possible...

Exercez une activité physique

C'est bon pour la vitalité, le moral et ça se voit ! Plus que les performances, il faut viser la régularité.

Quel est le minimum ?

30 minutes de marche active par jour pour les plus sédentaires.

Quelle est la fréquence idéale ?

Une séance d'activité physique tous les deux jours. Si vous en avez la possibilité, préférez les séances sportives en extérieur. C'est une excellente façon de s'aérer alors que, températures basses obligent, on a plutôt tendance à rester confiné à l'intérieur. D'ailleurs, au travail comme à la maison, luttez contre la pollution intérieure (néfaste elle aussi à votre teint) en aérant tous les jours chaque pièce.

Misez sur votre lit !

Et votre sommeil, comment est-il ? Vous dormez bien et suffisamment ?

Ce point aussi conditionne l'éclat de votre peau... Pensez-y !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 20 Mars 2015 : 12h08
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