Les algues : des végétaux surdoués qui sauvent notre peau

Publié par Frédérique Lebel, journaliste santé le Lundi 03 Mars 2014 : 08h30
Mis à jour le Mardi 04 Mars 2014 : 09h34
-A +A

Qu’elles vivent en milieu marin ou en eau douce, les algues ont en commun d’être hautement concentrées en nutriments et minéraux essentiels aux cellules cutanées.

Mais si toutes participent à la lutte contre l’apparition des rides et la perte d’élasticité, chacune a des vertus bien spécifiques.

Les propriétés des algues

Plantes marines millénaires, les algues vivent en milieu marin ou en eau douce, peuvent être minuscules ou atteindre plusieurs mètres de long. Leurs teintes varient du rouge au bleu en passant par le vert et le brun.

Chaque espèce d’algue se caractérise par une composition spécifique en molécules bio-actives : vitamines, oligo-éléments, minéraux, antioxydants, protéines, acides aminés et acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9).

C’est cet ADN unique qui confère à chacune d’entre elles des propriétés particulières et puissantes d’action sur la peau.

Une osmose unique avec notre peau

L’eau de mer et les algues ont des analogies uniques de composition avec le plasma sanguin humain. Cette bio-similitude permet de transporter au cœur des cellules leurs principes actifs.

Les algues ont aussi la particularité de subir des stress similaires à ceux de la peau, dans des proportions bien souvent supérieures. Elles doivent résister aux variations thermiques, au soleil, à la déshydratation (marées), à l’oxydation, à la pollution, aux attaques bactériennes. Les 25 000 espèces d’algues connues à ce jour offrent donc un vaste domaine de recherches pour la cosmétique. D’autant plus que si les algues des milieux tempérés sont assez bien connues, celles des mers froides ou tropicales sont encore peu étudiées et peu exploitées. Ce qui est certain, c’est que leur taille et leur couleur influent sur les bienfaits qu’elles nous offrent.

Publié par Frédérique Lebel, journaliste santé le Lundi 03 Mars 2014 : 08h30
Mis à jour le Mardi 04 Mars 2014 : 09h34
Source : "Les algues : des végétaux surdoués qui sauvent notre peau", un article du Magazine Côté Santé n°83 de janvier 2014
A lire aussi
Malins, les soins marins Publié le 25/03/2006 - 00h00

En général, les personnes qui partent en thalasso ne rêvent que d'une chose : y retourner ! Eau de mer, algues, boues... Découvrez vous aussi, à la maison, les multiples vertus des soins marins.

Moi et ma crème anti-âge Publié le 29/05/2009 - 00h00

Nous avons toute notre crème visage, que nous utilisons avec pour objectif de rendre notre peau plus belle et plus longtemps. Comment bien la choisir et comment l'utiliser à bon escient ? Voici quelques éléments clés à connaître.

La folie des soins zen Publié le 25/03/2006 - 00h00

Pour la maison, le visage, le corps et même les cheveux, les soins zen n'en finissent pas de nous promettre un bien-être qui dénote radicalement avec le stress ambiant. Décryptage.

Plus d'articles