200 médicaments déremboursés : la liste

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 12 Mars 2010 : 01h00
-A +A
La liste des 200 médicaments concernés par cette nouvelle vague de déremboursements vient d'être publiée. Ce sont par exemple des médicaments comme le Débridat® contre l'inconfort digestif, l'antiseptique Hexomedine®, le Tanakan® contre les troubles de la mémoire chez les personnes âgées ou encore le sirop antitussif pour enfant Polery®. Dès le mois d'avril, le taux de remboursement de ces médicaments devrait passer de 35% à 15%.

Baisse du taux de remboursement pour 200 médicaments

En diminuant le taux de remboursement de quelque 200 médicaments (35% à 15%), l'Assurance maladie devrait économiser 145 millions d'euros dès cette année. Cette vague de déremboursements s'inscrit dans le cadre du Projet de Loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2010, et concerne des médicaments qui ont été jugés comme peu efficaces par la Haute autorité de santé (service médical rendu insuffisant).

La liste a été publiée au Journal Officiel. Désormais, les laboratoires ont un mois pour contester la décision des pouvoirs publics. Ensuite, les fabricants disposeront d'un délai pour écouler leurs stocks de médicaments vignettés à 35%.

Si les médecins ne reportent pas leurs prescriptions vers des médicaments mieux remboursés..., ce sont en toute logique les patients qui mettront la main à leur portefeuille pour bénéficier de ces médicaments, car les complémentaires ne prendront probablement pas le relais, comme recommandé par la Mutualité française. Les ménages y sont déjà de leur poche pour 17,5% des dépenses de médicaments précise le journal les Echos du 26 février 2010, contre 12,5% pour les soins de ville et 2,8% pour les soins à l'hôpital.

La liste des médicaments moins bien remboursés dès avril 2010

Attention, cette liste n'est pas définitive, les laboratoires pouvant encore contester la baisse du taux de remboursement de certains médicaments.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 12 Mars 2010 : 01h00
Source : Les Echos du 26 février 2010 ; Communiqué de l'Assurance maladie, www.ameli.fr.
A lire aussi
617 médicaments vont être déremboursés Publié le 30/04/2003 - 00h00

Le gouvernement vient d'annoncer une liste de 617 médicaments dont le remboursement par la Sécurité sociale passerait de 65% à 35%. L'objectif : faire des économies. On s'interroge sur l'intérêt réel de cette mesure : désengagement de la Sécu, montée en puissance des mutuelles, des...

Plus d'articles