Les prises en charge hospitalières en psychiatrie

Il existe différentes modalités de prise en charge hospitalière des troubles psychiques : unités d’hospitalisation à temps complet, hospitalisation de jour, de nuit, hospitalisation à domicile, centres de crise, centres de postcure.

Publicité

L’hospitalisation à temps plein

L’hospitalisation à temps plein en psychiatrie se fait dans lescentres hospitaliers psychiatriques(CHS, ou hôpitaux psychiatriques), qui constituent le cœur du secteur psychiatrique. Ils mettent à la disposition de la population des services et des équipements diversifiés de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale. Ces services exercent leur activité non seulement à l’intérieur de l’établissement mais aussi en dehors de celui-ci. L’hospitalisation à temps plein est utilisée lorsque l’état de santé du patient nécessite des soins et/ou une surveillance 24 heures sur 24. Elle peut être continue ou discontinue (les week-ends, les nuits). Les services de psychiatrie des hôpitaux généraux proposent des hospitalisations non sectorisées.

L’hospitalisation de jour

L’hospitalisation de jour permet d’assurer des soins polyvalents individualisés et intensifs durant la journée, le cas échéant à temps partiel. Il existe des hôpitaux de jour pour enfants et pour adultes. Lorsque l'hôpital de jour est implanté dans les locaux de l'établissement d'hospitalisation ou de l'institut médico-pédagogique, les locaux qui lui sont destinés sont nettement distincts des locaux d'hospitalisation à temps complet ou de ceux de l'institut médico-pédagogique.

Guide: 

Publié par Hopital.fr le Vendredi 17 Décembre 2010 : 13h16
Mis à jour le Vendredi 07 Janvier 2011 : 15h22
PUB
PUB