Métanéphrines urinaires [Normétanéphrine urinaire]

Publié le 08 Juin 2001 à 2h00 par Carole Emile, Pharmacien Biologiste
Métanéphrines urinaires [Normétanéphrine urinaire] , Recueil des urines de 24 heures, Bilan biologique d'une hypertension artérielle

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Les urines sont recueillies pendant 24 heures, si possible pendant 3 jours de suite, après une crise hypertensive.Un régime alimentaire excluant chocolat, bananes, agrumes et comprenant une consommation modérée de thé et de café dans les 48 heures précédant le prélèvement s'impose.

Penser à signaler un éventuel traitement en cours car certains médicaments interfèrent avec ces dosages, notamment des médicaments donnés pour le cœur ou l'hypertension artérielle (ß-bloquants)...

A quoi sert ce dosage ?

La métanéphrine (ou métadrénaline) et la normétanéphrine (ou normétadrénaline) sont des dérivés urinaires des catécholamines (adrénaline et la noradrénaline). Ces dosages sont utilisés pour le dépistage et la surveillance des phéochromocytomes, tumeurs bénignes de l'adulte sécrétant ces catécholamines.

Quelles sont les valeurs normales ?

  • Métanéphrine : 0,35 à 1 µmol/24 heures.
  • Normétanéphrine : 0,5 à 2 µmol/24 heures.

Comment est interprété le résultat ?

Les résultats de ces dosages sont généralement interprétés avec ceux des dosages de catécholamines et d'acide vanyl mandélique (VMA).

Une augmentation conjointe des concentrations des catécholamines, des métanéphrines et du VMA urinaires oriente vers le diagnostic de phéochromocytome, pouvant alors expliquer l'hypertension artérielle.

 

Guide: