Le Diplôme Aide-Soignant

L'aide-soignant travaille en étroite collaboration avec l'infirmier afin d'assurer le bien-être des patients. La préparation à ce métier exige un diplôme : le DEAS ou diplôme d'État d'aide-soignant. Vous pouvez obtenir ce diplôme chez éva SANTE en alternance ou en initiale en fonction des campus.
© Istock

Que fait l'aide-soignant ?

L'aide-soignant est un maillon essentiel de l'équipe de soignants. Au plus près des patients, il leur fournit l'aide nécessaire pour effectuer les gestes de la vie quotidienne, cela implique l'aide à la toilette, à l'habillage et à la prise des repas. Il s'occupe également d'autres actes de soin comme le remplacement des perfusions et des pansements, la prise de pouls et de température, mais aussi la vérification des drains. Même s'il ne fait pas de pansements, l'aide-soignant est habilité à en surveiller l'état. Il s'assure que les patients évoluent dans un cadre respectant les normes d'hygiène et de salubrité. Le diplôme aide-soignant prépare à la pratique de divers actes de soins pensés pour assurer le confort et le bien-être du patient.

Depuis l'accueil de la personne malade jusqu'à son installation, l'aide-soignant a de multiples responsabilités à assumer. Supervisé par l'infirmier, il travaille toujours en tenant compte de ses consignes et de celles du personnel soignant dont il dépend. Très proche des malades, il sert de courroie de transmission entre ces derniers et l'équipe soignante. Grâce à ce contact privilégié, il devient plus aisé de surveiller l'état de santé des patients en temps réel.

Quelle formation pour devenir aide-soignant ?

Le DEAS ou diplôme d'État d'aide-soignant est le sésame qui ouvre les portes aux métiers d'aide-soignant. éva SANTE fait partie des institutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour réaliser cette formation. En fonction des campus sur lesquels vous vous êtes inscrits, vous avez la possibilité de suivre une formule en alternance et/ou en Initiale. La formation d'éva SANTE est disponible sur plusieurs campus : Metz, Châlons-en-Champagne et Bordeaux.

Pour les alternants, éva SANTE propose une formule hybride, avec à la clé, une formation théorique et une formation pratique. La partie pratique a lieu en présentiel et a pour but de former principalement à la réalisation des gestes techniques et au travail d'équipe. Le programme s'étale sur 18 mois et est sanctionné par le DEAS. La majorité des enseignements (70 %) se fait en distanciel, pour seulement 35 jours de présentiel. Selon l'Avis d'une apprenante d'éva SANTE, les étudiants jouissent de nombreux avantages, par exemple la possibilité de bénéficier d'un prêt de tablette numérique et d'un hébergement pour suivre les cours en présentiel. En revanche, seuls les apprenants situés à plus de 2 heures du centre de formation peuvent prétendre à ce dernier avantage.

Quelles sont les compétences d'un aide-soignant ?

Le professionnel se doit d'avoir un sens relationnel aiguisé. Bon communicant aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, il sait faire preuve de discrétion afin de préserver l'intimité des malades. Même s'il est autonome, l'aide-soignant travaille essentiellement en équipe. Il est organisé et sait se conformer rigoureusement au temps de travail et aux habitudes de vie des patients. Une grande capacité d'adaptation est nécessaire, étant donné que ses lieux d'affectation sont divers : hôpitaux, maisons de retraite, centres d'accueil pour handicapés, centres de rééducation, cliniques, à domicile ou services d'hospitalisation.

Au regard du rôle qu'il joue, l'aide-soignant doit faire preuve de certaines compétences. Il doit tout d'abord acquérir et développer des compétences techniques en rapport avec les soins d'hygiène, de confort et d'alimentation. Le sens de l'observation est nécessaire pour surveiller l'état de santé du patient et identifier ses besoins. Le métier d'aide-soignant a une part relationnelle importante. C'est quelque chose de fort, c'est un confident et un ami. Il doit faire preuve de bienveillance et de bon sens.

Le diplôme n'exige aucun prérequis, ce qui constitue ainsi une large ouverture à différents profils. Les candidats doivent toutefois avoir au moins 17 ans pour suivre la formation. Le programme convient aussi bien à ceux qui souhaitent intégrer le monde du travail ou ceux qui veulent élargir leurs options de réorientation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.