Jeux de bébé : à chaque âge ses découvertes

Le jeu est spontané et instinctif. De plus, il est essentiel au bon développement physique, psychique et social de bébé. C'est ainsi que quotidiennement, il apprend et comprend davantage, se construit et s'adapte à la vie sociale. Que lui proposer ?
Publicité

Les magasins regorgent de jouets de toute sorte. Choisissez-les bien en fonction de son âge et de ses capacités, sinon, au lieu de le stimuler, vous risquez de le mettre en situation d'échec. Et sachez que les jouets les plus coûteux ne sont pas forcément les meilleurs. Les inventions « maison » sont souvent bien plus captivantes, notamment de par leur simplicité. Plutôt que de lister tous les jouets adaptés à chaque âge (en magasin, il suffit de lire l'étiquette et à la maison d'observer votre bébé), voici les stades d'évolution du jeune enfant, lesquels expliquent clairement ce que vous pouvez faire avec lui.

De 0 à 3 mois

Bébé écoute, les bruits, la musique et votre voix. Et même si vous ne savez pas chanter, fredonnez, votre voix est précieuse pour lui, il la connaît et elle le rassure. Et si vraiment vous n'êtes pas mélodieux(se), faites-le lorsque vous êtes seul(e) avec lui. Bien sûr, les multiples jouets musicaux le raviront.

Il voit les mouvements, la lumière et les couleurs. Offrez-lui des décors : accrochez des mobiles, des posters de couleurs vives ou de simples feuilles d'aluminium dont il contemplera les reflets. Amusez-vous à lui faire suivre des yeux un objet.

Il sent très bien les bercements dans son berceau, mais il préfère vos bras et le contact de votre corps, qui de plus lui permet de sentir votre odeur.

De 3 à 6 mois

Il suce ce qu'il a dans la main et essaye de saisir les objets qui sont à sa portée. Le portique est idéal à cet âge et le hochet l'amuse beaucoup. Non seulement il fait du bruit, mais on peut le mettre à la bouche. Le boulier, avec sa mobilité et ses couleurs, est un vrai ravissement.

Il débute sa sociabilité et s'intéresse aux autres, adultes et enfants. Il observe son entourage et se lance dans ses premiers sourires charmeurs.

Il aime bouger, se balancer, mais apprécie aussi d'être couché sur une couverture au chaud et en sécurité, à observer les mouvements de son corps qui est encore pour lui inconnu. La promenade en landau est un vrai plaisir qui permet en plus de découvrir le monde. Il aime aussi les massages et les caresses qui de plus l'aident à découvrir son corps. Couché sur le dos, vous pouvez le tirer doucement par les mains pour l'amener en position assise.

Il cherche à émettre de nouveaux sons. Il faut donc continuer à lui parler et lui commenter toutes nos actions, ainsi que les siennes. Rire avec lui est aussi un vrai moment de bonheur à partager.

Guide: 

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 24 Mars 2004 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 27 Août 2015 : 12h25
PUB
PUB