Fibroscopie bronchique [Bronchoscopie ou endoscopie bronchique]

Publié le 03 Avril 2002 par Dr Véronique Talma, médecin radiologue
A quoi sert la fibroscopie bronchique ? En pratique, comment se déroule une fibroscopie bronchique ? Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

A quoi sert la fibroscopie bronchique ?

La fibroscopie bronchique permet au pneumologue une observation, directe de la trachée et des bronches et de la muqueuse qui les tapisse. C'est un examen utile, lorsqu'il existe des symptômes pulmonaires (toux, saignements, crachats…) qui ne sont pas expliqués par une maladie connue comme une infection pulmonaire. La fibroscopie bronchique est aussi particulièrement indiquée chez les fumeurs, dont des symptômes pulmonaires persistent après un traitement adapté.

En pratique, comment se déroule une fibroscopie bronchique ?

Un tube souple (fibroscope), contenant un système optique et lumineux, est introduit par la bouche dans la trachée puis dans les bronches. Une anesthésie locale par spray anesthésique dans le fond de la gorge est pratiquée, avant l'introduction du fibroscope.Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

Il faut être à jeun avant l'examen et le rester pendant 1 heure et demi après la fibroscopie, en raison de l'anesthésie locale. Dans certains centres, l'examen se pratique sous une légère anesthésie générale. La fibroscopie bronchique n'est pas douloureuse, mais est source d'inconfort avec une désagréable envie de tousser au moment du passage du fibroscope.

Quelles sont les informations apportées par la fibroscopie bronchique ?

La fibroscopie bronchique permet de bien repérer et localiser avec précision les anomalies des parois des bronches. Certaines d'entre-elles comme les tumeurs, nécessitent des prélèvements (biopsies), qui se font à l'aide d'une pince introduite par le fibroscope. Les prélèvements sont ensuite analysés au microscope pour déterminer la nature exacte de la lésion.

Combien de temps dure l'examen ?

10 à 15 minutes. 

Guide: