Fonction diaphragmatique [Mesure de la fonction diaphragmatique]

Publié par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le Jeudi 14 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Octobre 2007 : 02h00
PUB

Où et par qui est réalisée la mesure de la fonction diaphragmatique ?

La mesure de la fonction diaphragmatique est réalisée dans un laboratoire d'explorations fonctionnelles respiratoires par un pneumologue, à l'hôpital ou dans un centre privé équipé du matériel nécessaire. La mesure de la fonction diaphragmatique est un examen très spécialisé qui n'est pas réalisé en routine.

PUB
PUB

Quel est le principe d'une mesure de la fonction diaphragmatique ?

La mesure de la fonction diaphragmatique consiste à mesurer le travail que le diaphragme est capable de fournir pour participer à la respiration, en mesurant les pressions de part et d'autre de ce muscle, c'est-à-dire dans le thorax et dans l'abdomen.Cet examen permet d'explorer le retentissement de certaines maladies générales (neurologiques, endocriniennes, musculaires…) sur le diaphragme et peut être utile dans le bilan de certaines formes d'insuffisance respiratoire chronique.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le Jeudi 14 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Octobre 2007 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Difficultés à respirerPublié le 01/01/2005 - 00h00

Le rôle du poumon consiste à oxygéner le sang et à en éliminer le gaz carbonique. En cas d'insuffisance respiratoire, le taux de gaz carbonique sanguin augmente, tandis que celui d'oxygène diminue, ce qui se traduit par une difficulté à respirer (que l'on appelle également dyspnée).

Reflux gastro-oesophagienPublié le 21/01/2002 - 00h00

Le reflux gastro-œsophagien est responsable de brûlures acides remontant en arrière du sternum. Il s'agit d'un symptôme banal mais qui peut devenir invalidant à la longue.

Plus d'articles