Echographie Doppler artériel [Echo-Doppler artériel]

A quoi sert l'écho-Doppler artériel ? En pratique, comment s'effectue l'écho-Doppler artériel ? Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

A quoi sert l'écho-Doppler artériel ?

L'écho-Doppler artériel permet de visualiser les artères et les flux sanguins qui les parcourent, en temps réel.C'est l'examen complémentaire de référence pratiqué dans le bilan des artérites des membres inférieurs et dans leur suivi.

En pratique, comment s'effectue l'écho-Doppler artériel ?

L'échographoe-Doppler se pratique sur les principaux troncs artériels qui peuvent être atteint par la maladie athéromateuse, à savoir les carotides, les artères des membres inférieurs et l'aorte. La personne est en position allongée et chaque artère est explorée séparément avec la sonde d'échographie.

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

Non.

Quelles sont les informations apportées par l'échodoppler artériel ?

L'écho-Doppler artériel permet d'apprécier l'état des parois artérielles et d'évaluer leur perméabilité. Il détecte les deux principaux types de lésions de la paroi artérielle, les plaques d'athérome et les anévrismes. Il précise leurs localisations, leurs tailles et leurs caractéristiques.Le retentissement des lésions sur la circulation d'aval est aussi évalué et même quantifié par le Doppler. La valeur définie en pourcentage de sténose est prise en compte dans la décision d'un éventuel traitement chirurgical.

Combien de temps dure l'examen ?

20 minutes.

 

Guide: 

Source :