Bébé a le hoquet

" Un bébé qui a le hoquet profite ". C'est peut-être vrai. En tout cas, le hoquet est banal, non douloureux et sans conséquence.
Publicité

Le hoquet est très fréquent chez les nouveau-nés

Le hoquet est provoqué par l'air que le bébé avale lors de la tétée. Il est dû à des contractions spasmodiques du diaphragme, en réponse à une distension gastrique brutale induite par un excès d'air par exemple.

Extrêmement fréquent chez les nouveau-nés, le hoquet est probablement lié à une immaturité du diaphragme. Il se calme spontanément, généralement au bout de quelques semaines (souvent au cours du 2ème mois).

Le hoquet n'est pas douloureux

Banal, le hoquet peut cependant être impressionnant sur un petit corps de bébé. Mais ces contractions ne sont pas douloureuses, ne le dérangent pas outre mesure et ne le font pas pleurer. Et rappelez-vous que dans votre ventre, bébé a déjà connu cette sensation. A la différence que ce hoquet là n'était pas dû à la présence d'air, mais du liquide amniotique.

A savoir : N'établissez pas systématiquement un lien entre le hoquet et un rot mal fait ou la rapidité avec laquelle il a tété ou bu son biberon. Le hoquet n'a pas de rapport avec un problème digestif.

Guide: 

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 04 Mars 2005 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 24 Septembre 2015 : 15h52
PUB
PUB