Attention éclipse !

L'observation à l'oeil nu de l'éclipse de soleil du 11 août 99 peut provoquer des brûlures irréversibles de la rétine.
PUB

Au cours des précédentes éclipses de soleil, plusieurs centaines de cas d'altération grave de la vision ont été décrits. En effet, l'observation à l'oeil nu d'une éclipse de soleil pendant moins d'une minute peut provoquer des brûlures graves de la rétine, pouvant aller jusqu'à la formation de taches aveugles définitives dans le champ de vision. Le risque apparaît même si l'on observe le soleil très peu de temps, ou de manière discontinue. L'observation imprudente de la lumière du soleil à l'aide de jumelles, de téléscope ou d'un appareil photo peut même provoquer des lésions en une fraction de seconde. Les risques sont encore accrus pour les personnes qui sont déjà atteintes d'une maladie de la rétine.

PUB
PUB

Aucun symptôme d'alerte

La formation des lésions de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur, ni sensation de brûlure, ni autre symptôme. C'est seulement après quelques heures ou quelques jours qu'apparaissent des troubles visuels accompagnés d'une baisse de la vision. Aucun traitement n'est efficace.Les troubles peuvent diminuer lentement, en quelques semaines ou quelques mois. Mais des séquelles peuvent persister. Ce sont parfois des troubles visuels sans gravité, parfois aussi des baisses sérieuses de la vision. Dans les cas graves, les personnes atteintes peuvent rester définitivement aveugles.

Des lunettes de protection spéciales

Le secrétariat d'Etat à la Santé s'est entendu avec des sociétés d'astronomie et des fabriquants pour diffuser largement des lunettes de protection spéciales, à monture en carton, au prix maximum de 5 F. Ces lunettes répondront à une norme européenne et portent le marquage CE, ainsi que le logo du secrétariat d'Etat à la Santé. Elles sont accompagnées d'une notice d'utilisation en français. En raison de leur fragilité, il est recommandé de retirer les lunettes de leur emballage au dernier moment (pour éviter les rayures et les trous) et de les porter pendant toute la durée de l'éclipse partielle du soleil. Elles peuvent être retirées pendant une brève période au moment de l'éclipse totale, mais doivent être remises avant la réapparition du soleil.

Publié le Samedi 07 Août 1999 : 02h00
Source : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité - Secrétariat d'État à la Santé et à l'Action sociale "11 aout 1999 : Eclipse totale de soleil (Dossier de Presse)", consultable sur le site Internet de ce ministère (http://www.sante.gouv.fr/).