La représentation des usagers à l'hôpital

Publié par Hopital.fr le Mardi 08 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 14 Décembre 2010 : 14h02
-A +A

Tout usager d'un établissement de santé peut exprimer, par oral ou par écrit, ses griefs - mais aussi ses remerciements - auprès des responsables des services de l'établissement. Si l'usager a des remarques à formuler sur son séjour au sein de l'hôpital, il peut les adresser au directeur de l'établissement concerné. Après en avoir pris connaissance, celui-ci confiera l'instruction de la réclamation à la direction en charge du droit des patients.

La direction des usagers et de la clientèle

Si durant son séjour, l'usager a des remarques ou des critiques à formuler, il est préférable de se rapprocher en premier lieu du cadre de santé ou du chef de service, afin de trouver une solution adaptée.

Néanmoins si, pour différentes raisons, cela n'apparaît pas possible, l'usager peut prendre contact avec la direction chargée du droit des patients, des usagers ou de la clientèle. Celle-ci a notamment pour mission de recueillir et d'instruire les réclamations des usagers ou des familles, ainsi que les demandes de communication de dossiers médicaux.

La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge

La principale mission de la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ) est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches.

Guide: 

Publié par Hopital.fr le Mardi 08 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 14 Décembre 2010 : 14h02
A lire aussi
L'accès au dossier médical Publié le 08/01/2008 - 00h00

Toute personne a accès à l'ensemble des informations le concernant, détenues par les professionnels de santé et qui ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement. L'accès au dossier médical du patient peut désormais se faire directement ou par l'intermédiaire...

La sortie de l'hôpital et le suivi médical Publié le 11/01/2008 - 00h00

Seul le médecin responsable peut décider de votre sortie. Mais l'hôpital respecte votre liberté : si vous manifestez le souhait de sortir contre avis médical, cela vous sera possible après avoir signé une décharge qui dégagera la responsabilité de l'hôpital.

Les droits des patients en psychiatrie Publié le 11/01/2008 - 00h00

Toute personne hospitalisée a un certain nombre de droits, qui ont été renforcés par la loi du 4 mars 2002 et la " Charte de la personne hospitalisée". Ils sont abordés en détail dans la rubrique « les droits de l’usager ».

Faire face à la maladie d'Alzheimer Publié le 15/09/2004 - 00h00

Il cherche constamment son gillet, il grignote plutôt qu'il ne mange, il lui arrive de ne plus remettre une voisine ? Bien sûr on préfère en rire, on évoque son « grand âge », on accuse « la vieillerie ». Finalement on trouve ça presque normal... Mais au fond, on sait bien que ce n'est...

Plus d'articles