Phlébite

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 28 Janvier 2002 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 11 Septembre 2014 : 16h21
-A +A

La phlébite - ou thrombophlébite - se définit comme l'inflammation (ou enflure) d'une veine causée par la formation d'un caillot de sang dans le vaisseau sanguin.

Si le vaisseau bloqué est près de la surface de la peau, on parle de phlébite superficielle. Si c'est une veine profonde qui est obstruée, il s'agit d'une phlébite profonde.

Phlébite : Comprendre

La phlébite superficielle n'est pas un problème grave et peut guérir spontanément, tandis que la phlébite profonde est plus sérieuse et nécessite un traitement.

Le caillot de sang peut en effet se détacher de la veine et remonter jusqu'aux poumons, provoquant ainsi une embolie pulmonaire quelquefois mortelle.

La phlébite profonde risque également de dégénérer en un syndrome post-phlébitique (enflure chronique de la jambe).

De plus, les personnes qui ont déjà eu des phlébites superficielles ou profondes risquent de voir le problème réapparaître épisodiquement.

Phlébite : Causes

Les phlébites se présentent ainsi :

Phlébite superficielle

  • apparition d'un "cordon" sous la peau, palpable et sensible (le plus souvent du côté interne de la cuisse ou du mollet) ;
  • rougeur, chaleur et enflure locale ;
  • sensibilité du mollet, qui peut remonter jusqu'à la cuisse ;
  • démangeaison possible.

Phlébite profonde

  • enflure du pied, de la cheville et du mollet ;
  • rougeur, chaleur et sensibilité autour de la région atteinte ;
  • démangeaison possible ;
  • absence de "cordon" (la veine touchée se trouve en profondeur dans la jambe).

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 28 Janvier 2002 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 11 Septembre 2014 : 16h21
Source : Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), " Thrombose veineuse (phlébite) ", 2006. Collège des enseignants de cardiologie et maladies vasculaires. " Thrombose veineuse et profonde et embolie pulmonaire ", Nantes, 2011.
A lire aussi
Phlébite : principal danger, l'embolie pulmonaire Publié le 30/12/2008 - 00h00

La phlébite touche quelque 150.000 Francais. Au-delà des varices et des oedèmes qui peuvent apparaître sur les jambes, cette maladie peut aussi provoquer une embolie pulmonaire, dont l'issue est trop souvent fatale. Pourtant, chaque année, des milliers de décès pourraient être évités...

Jambes douloureuses Publié le 31/05/2001 - 00h00

Une douleur dans les jambes peut survenir de façon soudaine (douleur aiguë), à la suite d'un effort par exemple, ou plus graduellement (douleur chronique).Son origine sera nerveuse, musculaire ou circulatoire.

Varices : mais pourquoi moi ? Publié le 24/06/2012 - 22h00

Les varices sont des veines altérées, dilatées et sinueuses.Inesthétiques, elles touchent plus souvent les jambes des femmes.Il faut savoir que les varices sont le reflet d’une insuffisance veineuse, exposant à des complications.Mais quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition de...

Pourquoi porter des bas de contention en avion ? Publié le 04/07/2016 - 09h45

En avion et particulièrement en vol courrier, les risques de phlébite et d’embolie pulmonaire sont démultipliés. Il en est de même lors des longs voyages en voiture, en train, en autobus. Il faut retenir que plus la durée du voyage est longue plus le risque de complications veineuses est...

Plus d'articles