Ovaires : une ablation précoce peut accélérer le vieillissement

D’après une étude publiée dans le journal "Menopause" le 12 septembre 2023, une ovariectomie bilatérale faite avant la ménopause pour des raisons préventives pourrait entraîner des problèmes de santé et favoriser le vieillissement. On vous en dit plus.
© Adobe Stock
Sommaire

Le cancer de l'ovaire est la 9ème cause de cancer chez la femme, et le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en 2020 en France est estimé à 5320, d’après le Centre Léon Bérard. Le traitement de référence reste la chirurgie. L’intervention consiste à pratiquer une ovariectomie unilatérale (ablation d'un seul ovaire) ou bilatérale (ablation des deux ovaires). 

L’ovariectomie bilatérale faite avant la ménopause pourrait entraîner des effets indésirables

Cependant, l’ovariectomie bilatérale faite avant la ménopause pourrait entraîner des effets indésirables, d’où une chute du nombre de femmes choisissant de se faire retirer les ovaires à titre préventif. Une étude publiée dans le journal Menopause le 12 septembre 2023 a par ailleurs identifié plusieurs maladies chroniques, comme l’asthme et l’arthrite, associées à cette opération chirurgicale. 

L’hystérectomie, ou ablation de l’utérus, est l’opération chirurgicale la plus fréquente chez la femme, juste après la césarienne. On estime que, chez celles ayant subi une hystérectomie, 23% des femmes âgées de 40 à 44 ans et 45% des femmes âgées de 45 à 59 ans ont eu recours à une ovariectomie bilatérale pour se protéger d’un éventuel cancer de l’ovaire. La plupart d’entre elles avaient, selon les médecins, un risque moyen de développer ce cancer.

Cependant, plusieurs études récentes sur les potentiels effets négatifs de l’ovariectomie bilatérale suggèrent que la balance bénéfices/risques de cette opération n’est pas toujours positive, surtout chez les femmes dont le risque de développer un cancer de l’ovaire est jugé moyen. En effet, en plus de leurs fonctions reproductives, les ovaires affectent de nombreux organes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.