Narcissisme : son impact sur la psychothérapie

D’après une étude publiée dans la revue “The Lancet Psychiatry” le 13 octobre 2023, les traits de personnalité narcissique sont associés à une moins grande efficacité de la psychothérapie. On vous en dit plus.
© Adobe Stock
Sommaire

Vous êtes-vous déjà demandé comment les personnes narcissiques se comportaient face à leur psychothérapeute ?Le trouble de la personnalité narcissique se caractérise par une tendance omniprésente à la grandiloquence, au besoin d'adulation et au manque d'empathie. Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement repose sur la psychothérapie psychodynamique”, indique le manuel médical MSD.

En ce sens, il est logique de s’interroger sur la réception des traitements psychothérapeutiques par les personnes qui présentent ce trouble. Essaient-elles de berner leur psychologue ? Et, si oui, le professionnel de santé tombe-t-il dans le panneau et n’arrive-t-il pas à soigner son patient ?

Comprendre comment le narcissisme affecte la psychothérapie

Des chercheurs du Jena University hospital et de l’Université de Münster (Allemagne) se sont intéressés à cette problématique. Leur étude a été publiée dans la revue The Lancet Psychiatry le 13 octobre 2023. Pour leurs travaux, les chercheurs ont recruté plus de 2000 participants bénéficiant d’une psychothérapie à l’hôpital et en cabinet. 

Les chercheurs ont ainsi essayé de comprendre dans quelle mesure les traits de personnalité narcissique affectent le traitement du patient. À cette fin, ils ont évalué les niveaux de narcissisme chez les participants, mais aussi leurs symptômes dépressifs, avant et après la psychothérapie. Ils ont pour ce faire utilisé deux méthodes : la psychothérapie comportementale (TCC) et cognitive et la psychanalyse.

“Le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté (par exemple une phobie) comme la résultante d'apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l'environnement. La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée”, explique l’Association française de thérapies comportementales et cognitives.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.