Myopathies

Les myopathies ou maladies neuromusculaires se traduisent par des anomalies fonctionnelles du muscle (faiblesse, paralysies...).Elles peuvent toucher n'importe quel muscle dont les cellules sont progressivement détruites.Elles se traduisent d'abord par une faiblesse, la force musculaire diminuant progressivement. Plus tardivement survient une fonte des muscles atteints (ou amyotrophie), compromettant la fonction musculaire.
Sommaire

Myopathies : Comprendre

Ces maladies peuvent survenir de la petite enfance à l'âge adulte. Les symptômes cliniques varient d'un individu à l'autre, et d'un groupe musculaire à l'autre chez une même personne.

Les muscles peuvent être considérés comme les "moteurs" de l'organisme et fonctionnent sous le contrôle du système nerveux. Les propriétés du muscle (excitabilité, contractilité, élasticité) lui permettent de générer force et mouvement.

L'organisme humain comporte trois sortes de tissus musculaires

  • le muscle strié constitue les muscles squelettiques qui assurent la motricité (locomotion, mimique, maintien et changement de posture...) ; les muscles striés squelettiques sont constitués de cellules allongées : les fibres musculaires.
  • le muscle strié cardiaque ou myocarde est un muscle creux dont la fonction principale est de propulser le sang dans les artères.
  • le muscle lisse est constitué de fibres musculaires non striées. On le trouve au niveau de la paroi des viscères (progression des aliments dans le tube digestif), des vaisseaux (circulation du sang), de la vessie (miction), de l'utérus (contractions)...

Après la naissance d'un enfant atteint d'une myopathie d'origine génétique, le recours au conseil génétique est essentiel. Une enquête familiale doit être faite avec en particulier la recherche des femmes transmettrices (dans le cas de la maladie de Duchenne, l'anomalie génétique se situe sur le chromosome X transmis par la mère ; il faut cependant savoir que dans un tiers des cas, il s'agit d'une mutation qui survient au cours du développement intra-utérin et que la mère n'est alors pas transmettrice).

En cas de grossesse d'une mère transmettrice, l'étude du liquide amniotique permet l'identification du sexe. S'il s'agit d'un garçon, la biopsie de trophoblaste permet de savoir s'il est ou non porteur de l'anomalie génique.

Myopathies : Causes

Origine génétique

Les myopathies génétiquement déterminées sont héréditaires. Il s'agit alors d'affections chroniques qui connaissent une évolution progressive vers l'aggravation et pour lesquelles on retrouve des antécédents familiaux le plus souvent. Chez l'enfant, la maladie de Duchenne est la plus fréquente des myopathies (environ 1 naissance mâle pour 3 500) ; elle n'atteint que les garçons et se transmet par le chromosome X. Elle est due à une anomalie enzymatique. Chez l'adulte, citons la myopathie de Steinert qui se transmet par le chromosome 19 et débute vers l'âge de 30 ans. Elle se manifeste par une dégénérescence du muscle.

Origine toxique

Les myopathies sont provoquées par des intoxications chroniques, notamment par l'alcool, les amphétamines et certaines drogues comme l'héroïne. Des médicaments (pris pendant une longue période) peuvent également provoquer ce type d'affection, les corticoïdes en particulier.

Origine endocrinienne

Les dysfonctionnements de la thyroïde (maladie de Basedow, hypothyroïdie) ou de la surrénale (maladie de Cushing) peuvent entraîner une faiblesse musculaire progressive s'apparentant à une myopathie.

Origine métabolique

Ce sont des atteintes des muscles secondaires à certaines maladies qui sont dues à des déficits enzymatiques situés sur les voies métaboliques permettant au muscle de produire de l'énergie. Ils provoquent une perturbation biochimique par excès de potassium ou une mauvaise utilisation du sucre par le muscle. C'est le cas des glycogénoses qui constituent un déficit enzymatique congénital. Les myopathies métaboliques sont beaucoup plus rares.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Histoire des myopathies. Patrice Pinell. Ed. Payot. Le pouvoir des malades. L'association française contre les myopathies et la recherche. Michel Callon. Les Presses de l'Ecole des Mines. Indications, modalités, limites de la rééducation dans les pathologies neuromusculaires non acquises (à l'exclusion du drainage bronchique et de la ventilation mécanique). Recommandations de l'ANAES.