Electromyogramme [EMG]

Publié par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le Mercredi 03 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 12 Avril 2013 : 11h20
-A +A
Electrophysiologie

Où et par qui est pratiqué l'EMG ?

L'EMG est réalisé dans les laboratoires d'explorations fonctionnelles du système nerveux central à l'hôpital ou dans le cabinet du neurologue s'il est équipé.Il est réalisé par un médecin ou un technicien et les résultats, sont interprétés par un médecin.

Quel est le principe de l'EMG ?

L'EMG consiste à enregistrer l'activité électrique des voies nerveuses qui innervent les muscles dans un territoire donné. On peut ainsi étudier un ou plusieurs membres et pour chacun, plusieurs muscles et plusieurs nerfs. Cette activité est recueillie et enregistrée par des électrodes de surface sous forme de champs électriques. L'intérêt de l'EMG est variable selon les parties du corps étudiées. Il est notamment utile dans le bilan de certains déficits musculaires ou de douleurs secondaires à une névrite, un traumatisme, une prise de certains médicaments, ou une compression osseuse. Il se pratique aussi dans les bilans pour comprendre l'origine d'une incontinence anale.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Talma, médecin radiologue le Mercredi 03 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 12 Avril 2013 : 11h20
A lire aussi
Électrodiagnostic Publié le 19/08/2010 - 14h57

L'électrodiagnostic permet d'évaluer les symptômes musculaires résultant d'une lésion ou d'une pathologie nerveuse ou musculaire. Parmi les symptômes, on peut citer les douleurs musculaires, la faiblesse et l'engourdissement.Deux types d'électrodiagnostic sont généralement utilisés: l'...

Plus d'articles