IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique)

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Samedi 16 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 17 Octobre 2014 : 11h39
-A +A
IRM abdomino-pelvien IRM cardiaque IRM cérébrale [du cerveau] IRM hépatique [du foie] IRM hypophysaire IRM mammaire [du sein] IRM du rachis IRM de la thyroïde

Où est réalisée une imagerie par résonance magnétique nucléaire ?

Une imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) est réalisée dans les centres de radiologie équipés de cet appareil. La technologie de l'IRM étant encore relativement récente (1985) et coûteuse, tous les centres de radiologie n'en disposent pas et les délais d'attente sont souvent très longs (de nombreux mois d'attente dans certaines régions peu équipées !)

Quel est le principe de l'IRM ?

L'IRM est une technique d'investigation très performante, parfaitement indolore et sans danger. L'IRM n'utilise pas de rayons X, elle est basée sur le principe de la résonance magnétique des protons du corps humain au sein d'un champ électromagnétique. Ce dernier est créé par un aimant géant en forme de tunnel au sein duquel le patient est placé. Des ondes électromagnétiques provoquent une aimantation spécifique des noyaux d'hydrogènes présents en proportions diverses dans les tissus selon leur teneur en eau. Le signal émis par les protons, lors de leur retour à leur état de base, est à l'origine de la création des images.

Les images obtenues sont traitées par de puissants logiciels qui permettent de reconstruire des coupes transversales, sagittales et longitudinales. Ces images sont visualisées sur un écran puis transformées en clichés radiographiques.

Dans la plupart des cas, l'examen nécessite l'utilisation d'un produit opaque ou produit de contraste le gadolinium qui n'a pas les inconvénients des produits iodés injectés par voie veineuse.

Guide: 

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Samedi 16 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 17 Octobre 2014 : 11h39
A lire aussi
Echographie - Scanner - IRM Publié le 10/12/2001 - 00h00

Les techniques radiologiques sont de plus en plus performantes. Elles donnent des images de l'oeil, de son contenu et de ce qui l'entoure, ainsi que les circuits nerveux qui transmettent les informations visuelles : du nerf optique au cerveau. ...

Radios, scanners, IRM : pourquoi il faut être prudent Publié le 15/07/2013 - 14h59

Nous devons beaucoup à l’imagerie médicale. De la simple fracture au cancer à ses premiers stades, elle nous permet de détecter, et donc de soigner efficacement, beaucoup de problèmes. Mais en abuser peut aussi nuire à la santé. Explications et conseils de prudence.

Plus d'articles