Groupe ABO, rhésus, RAI

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
-A +A
Groupes sanguins

Qu'est-ce qu'un " groupe ABO-Rhésus et RAI " ?

La détermination du groupe ABO-Rhésus et la recherche des agglutinines irrégulières ou RAI sont des examens qui permettent de connaître « la carte d'identité » du sang de chaque individu.

  • Le système ABO : toute personne a, dans son sérum, des anticorps dirigés contre les antigènes qu'il n'a pas. Les anticorps du système ABO sont constamment présents : un sujet de groupe A a des anticorps anti-B ; un sujet de groupe B a des anticorps anti-A ; un sujet de groupe O a des anticorps anti-A et anti-B, un sujet de groupe AB n'a pas ses anticorps. La recherche des anticorps du groupe ABO permet donc de définir le groupe auquel appartient la personne.
  • Le système rhésus : les anticorps du système dit « rhésus », permettent de différencier les individus Rhésus + ou Rhésus -, selon la présence ou l'absence d'anticorps de type anti-D.
  • Les agglutinines irrégulières ou RAI sont des immunoglobulines dirigées contre certains antigènes présents à la surface des globules rouges. Ces immunoglobulines sont « irrégulières » car elles ne sont pas présentes chez tous les individus.

Pourquoi un bilan " groupe ABO - Rhésus, RAI " ?

Ce bilan, en déterminant la carte d'identité du sang, spécifique pour chaque individu, est utile dans différentes circonstances, notamment dans un contexte de transfusion sanguine : don de sang, transfusion, bilan pré-opératoire (au cas où une transfusion serait nécessaire), au cours et en fin de la grossesse (en cas d'hémorragie et pour prévenir une maladie hémolytique du nouveau-né : RAI et test de Kleihauer).

Guide: 

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
A lire aussi
Et si nous étions tous des donneurs universels ? Publié le 16/04/2007 - 00h00

Des enzymes capables de convertir les globules rouges appartenant aux groupes sanguins A, B et AB en groupe 0 viennent d'être identifiées. Cette découverte revient à transformer tout donneur de sang en donneur universel. Une technique qui pourrait contribuer à améliorer la pénurie des banques...

Plus d'articles