Des hôpitaux distribuent des repas non consommés aux plus démunis

Publié par Hopital.fr le Mercredi 14 Janvier 2015 : 15h31
Mis à jour le Mercredi 14 Janvier 2015 : 15h39
-A +A

A Montbéliard, une convention signée le 30 décembre 2014 entre l’hôpital Nord Franche-Comté (ex-CH de Belfort-Montbéliard) et le Centre communal d’action sociale (CCAS) pour que l’établissement hospitalier fasse don de ses surplus alimentaires. Une démarche hospitalière (à double titre) qui tend à se développer. 

Des repas hospitaliers fournis à l’Armée du Salut

En 2014, l’hôpital Nord Franche-Comté a été identifié par une enquête de la direction départementale de la cohésion sociale comme la seule structure publique du territoire de Belfort ayant la capacité de fournir à l’Armée du Salut des repas de qualité, comme le rapporte son directeur des achats et de la logistique à l’agence de presse Hospimedia.

Les hôpitaux de plus en plus sensibles au développement durable

Il faut dire que plus de 3 500 repas sortent, chaque jour, des cuisines de l’établissement. La démarche relève bien d’une logique de développement durable puisqu’elle permet d’éviter les gaspillages alimentaires tout en ayant une finalité sociale voire solidaire.

Sur Montbéliard, la démarche a pris la forme d’une convention de partenariat avec le CCAS et son centre d’hébergement.

La démarche ressemble à celle du CH du Mans qui, fin 2013, s’était organisé pour distribuer aux plus précaires ses surplus alimentaires. Inscrite dans le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’initiative concerne 4 200 kilos annuels d’aliments soit 7 000 repas au total. L’hôpital dispose ses aliments non consommés dans des plats en inox puis dans des conteneurs isothermes pour qu’ils soient livrés dans un restaurant social dans lequel le service est assuré par des bénévoles de l’Ordre de Malte. Le projet a été primé à plusieurs reprises.

Ces initiatives permettent aux hôpitaux de renouer avec leur tradition de solidarité.

Publié par Hopital.fr le Mercredi 14 Janvier 2015 : 15h31
Mis à jour le Mercredi 14 Janvier 2015 : 15h39
Source : Hopital.fr
A lire aussi
Que mangent vos enfants à la cantine ? Publié le 24/04/2002 - 00h00

La montée du phénomène d'obésité chez les enfants, le changement des modes de vie ont poussé les pouvoirs publics à démarrer une campagne d'information sur les bonnes habitudes alimentaires. L'occasion également pour le gouvernement de rassurer les parents sur ce que leurs enfants mangent...

La Santé des femmes en situation précaire Publié le 19/12/2005 - 00h00

De plus en plus de femmes à la rue...L'exclusion va grandissant, et parmi les personnes en situation précaire, les femmes, les jeunes et les familles sont de plus en plus nombreux. La Journée scientifique du Samusocial de Paris tire la sonnette d'alarme.

Plus d'articles