Arthrose : quels symptômes ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Septembre 2014 : 09h00
Mis à jour le Jeudi 26 Mai 2016 : 12h11
-A +A

L’arthrose est une affection rhumatismale très fréquente. 
Elle touche majoritairement les personnes âgées, mais pas exclusivement.

Quels sont les signes d’arthrose ?
Comment reconnaître cette maladie articulaire ?

Les facteurs favorisant l’arthrose : le vieillissement, le sexe féminin, l’hérédité, une infection articulaire, un traumatisme articulaire, le surpoids, le port de charges lourdes, les mauvaises positions, les maladies inflammatoires.

L’arthrose est liée à une usure mécanique des articulations.

Avec le vieillissement, en raison d’une sursollicitation ou de tout autre problème articulaire, les cartilages s’abîment, tendent à disparaître, laissant la tête des os à nu. Ce phénomène entraîne principalement des douleurs.

Quels sont les symptômes typiques de l’arthrose ?

La douleur

C’est le symptôme majeur de cette maladie articulaire. Au début, la douleur est sourde, modérée, puis elle peut survenir de façon violente et sous forme de poussées. Elle se manifeste et s’aggrave lors des mouvements, d’un effort inhabituel, d’une simple marche plus longue, ainsi qu’en position debout ou assise prolongée. Inversement, elle disparaît au repos. C’est ainsi que cette douleur est faible, voire absente le matin au réveil, puis tend à s’accentuer au fil de la journée, c’est-à-dire à mesure que les articulations arthrosiques sont sollicitées.

Au fil des ans, la douleur est plus fréquente, elle survient à chaque mouvement et l’articulation devient même douloureuse la nuit, perturbant le sommeil et entraînant de la fatigue.

La raideur matinale

Au fil de la progression de l’arthrose, un autre signe typique s’ajoute à la douleur : une raideur articulaire matinale, nécessitant ce que l’on appelle le « déverrouillage » des articulations au lever.

Là encore, au début, l’engourdissement est léger et se dissipe rapidement. Mais au fil de la progression de l’arthrose, « dérouiller » ses articulations le matin prend de plus en plus de temps et cette sensation peut aussi survenir en journée si l’on est resté longtemps immobile, comme au cinéma.

Le craquement articulaire

En cas d’arthrose évoluée, les articulations craquent. Lors d’un mouvement du genou ou des doigts, ce bruit de craquement ou « crépitation » peut surprendre. Il se produit lorsque les os de l’articulation coulissent entre eux et que le cartilage n’est plus là pour amortir.

De l’arthrose à l’arthrite…

L’arthrite est liée à une inflammation de l’articulation. De cause différente, l’arthrite s’accompagne également de symptômes différents : la douleur a la particularité d’être permanente, de s’accentuer au cours de la 2e partie de la nuit et d’être maximale le matin au réveil.

Ainsi, une douleur qui se manifeste surtout la journée et à l’effort évoque plutôt une arthrose, tandis qu’une douleur essentiellement nocturne et matinale témoigne davantage d’une arthrite. Mais attention, cette différence s’atténue voire disparaît au fur et à mesure que l’arthrose progresse. De plus, au fil du temps, l’arthrose peut provoquer une inflammation des articulations et donc se compliquer d’une arthrite.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Septembre 2014 : 09h00
Mis à jour le Jeudi 26 Mai 2016 : 12h11
Source : Société française de rhumatologie (SFR). Dr Charlotte Tourmente, Victoire sur l’arthrose, Éditions Alpen.
A lire aussi
Que savez-vous sur l'arthrite ? Publié le 08/06/2012 - 10h39

L’arthrite désigne un ensemble d’affections se manifestant par une inflammation d’une articulation. L’arthrite peut apparaître à tout âge, mais le risque de développer une arthrite augmente progressivement avec l’âge…

Arthrose ou arthrite ? Publié le 17/08/2009 - 00h00

Vous souffrez d'une articulation ? Comment savoir s'il s'agit d'une arthrose ou d'une arthrite ? Si ces deux affections n'ont pas la même origine, elles n'ont pas non plus les mêmes symptômes. Sachez les différencier.

Douleur aux articulations (polyarthralgie) Publié le 14/10/2005 - 00h00

Les douleurs articulaires sont sans aucun doute un des problèmes de santé les plus répandus. En vieillissant, chacun d'entre nous risque de développer des douleurs chroniques aux épaules, aux coudes, aux poignets, aux mains, aux hanches, aux genoux et aux pieds. Au dos aussi puisque la colonne...

Plus d'articles