Echographie - Scanner - IRM

Les techniques radiologiques sont de plus en plus performantes. Elles donnent des images de l'oeil, de son contenu et de ce qui l'entoure, ainsi que les circuits nerveux qui transmettent les informations visuelles : du nerf optique au cerveau. Le médecin demande les examens en fonction du diagnostic qu'il évoque, dont voici quelques exemples.
Sommaire

L'échographie

Examen indolore et sans danger, l'échographie est très utilisée en ophtalmologie.Certaines circonstances empêchent l'ophtalmologiste de voir le fond d'œil. C'est ce qui arrive quand une cataracte est très importante ou s'il y a une hémorragie à l'intérieur de l'œil.L'échographie dans ces cas ne remplace pas l'examen du fond d'œil, mais donne des renseignements très utiles. Elle reconnaît par exemple un décollement de la rétine.Lorsque l'échographie est associée à un doppler, on peut étudier la circulation sanguine oculaire.

Le scanner

Le scanner utilise les rayons X.

  • C'est un examen performant pour l'examen des os. En ophtalmologie, on l'utilise surtout en cas de traumatismes, pour rechercher des fractures de l'orbite, de la face ou du crâne.
  • En cas de plaie de l'œil par un projectile, si le projectile n'est pas ressorti, le scanner peut localiser l'endroit où il s'est arrêté. Mais le scanner ne peut pas voir tous les types de corps étrangers. Il repère très bien ceux qui sont en métal.
  • L'étude du globe oculaire lui-même n'est pas très précise avec un scanner.

Le scanner utilise les rayons X.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: