Prévention et examens de la vue

Prévenir les problèmes de vue, les dépister : voici l'objectif de ce guide. Acuité visuelle, champ visuel, fond d'oeil, bilan orthoptique… auatnt d'examens expliqués ici.
Rechercher une fiche du guide : Prévention et examens de la vue
Acuité visuelleMis à jour le 08/07/2011 - 10:28 L'acuité visuelle est le pouvoir de l'oeil de distinguer les différents éléments situés dans notre champ visuel. On doit notre acuité visuelle à la macula, qui est la zone centrale de la rétine. Sans cette zone de vision précise, nous ne pourrions pas lire.
Angiographie rétinienneMis à jour le 08/12/2005 - 01:00 L'angiographie rétinienne est un examen complémentaire fréquemment utilisé en ophtalmologie. Son but est de préciser certaines anomalies du fond d'oeil observées par le médecin. Elle est très utile en particulier pour étudier la circulation sanguine de la rétine et de la partie du nerf optique visible au fond d'oeil. Beaucoup de maladies peuvent s'accompagner de troubles circulatoires oculaires, comme le diabète.
Champ visuelMis à jour le 08/12/2005 - 01:00 Le champ visuel est l'ensemble de l'espace vu par un oeil. Il peut être altéré dans bon nombre de maladies oculaires (décollement de rétine…) et des voies nerveuses qui conduisent de l'oeil aux aires visuelles du cerveau (maladies du nerf optique…).
Echographie - Scanner - IRMMis à jour le 08/12/2005 - 01:00 Les techniques radiologiques sont de plus en plus performantes. Elles donnent des images de l'oeil, de son contenu et de ce qui l'entoure, ainsi que les circuits nerveux qui transmettent les informations visuelles : du nerf optique au cerveau. Le médecin demande les examens en fonction du diagnostic qu'il évoque, dont voici quelques exemples.
Examen au biomicroscopeMis à jour le 08/12/2005 - 01:00 Pour examiner les yeux, l'ophtalmologiste utilise un microscope, installé sur la table d'examen. Avec ce système on peut faire varier la forme, l'intensité et la couleur de l'éclairage, ainsi que le grossissement auquel on observe les yeux. Le médecin est assis d'un côté de l'appareil. Le patient est de l'autre côté, et appuie front et menton sur des supports. Il ne faut pas trop bouger la tête pendant l'examen. Toutes les structures de l'oeil sont visibles.
Fond d'oeilMis à jour le 08/12/2005 - 01:00 L'examen du fond d'oeil fait partie de la consultation d'ophtalmologie. De très nombreuses maladies oculaires (décollement de rétine...) ou générales (le diabète...) donnent des anomalies du fond d'oeil.
Le bilan orthoptiqueMis à jour le 16/04/2013 - 11:29 L'orthoptie est le domaine de l'ophtalmologie qui traite des troubles de la vision binoculaire, c'est-à-dire la vision des deux yeux ensembles. En Grec "orthos" signifie droit, et "optikos" ce qui est relatif à la vue.
Mesure de la tension oculaireMis à jour le 11/04/2011 - 11:30 La mesure de la tension oculaire est une phase indispensable de la consultation d'ophtalmologie. Une tension trop élevée expose au risque de ##14720/glaucome/##, maladie qui peut être grave et conduire à la cécité si elle n'est pas découverte à temps.
Protéger sa vueMis à jour le 11/04/2011 - 02:04 Les yeux peuvent subir les conséquences d'agressions venant du milieu extérieur ou de l'intérieur de l'organisme, puisqu'ils sont en contact avec les deux. Quelles sont-elles et comment s'en protéger ?
Surveiller la vue de son bébéMis à jour le 02/12/2010 - 10:46 L'examen ophtalmologique est possible dès la naissance, et fait partie de l'examen systématique du nouveau-né.
Surveiller la vue de son enfantMis à jour le 15/12/2010 - 11:07 Les premières années de la vie sont déterminantes pour la vue. C'est à ce moment que se développent les circuits nerveux chargés de la vision. Un défaut visuel non détecté dans l'enfance peut compromettre définitivement la vision. Un enfant, même ayant acquis le langage, n'exprime pas ses symptômes comme un adulte.
Vision des couleursMis à jour le 26/10/2010 - 02:02 Les couleurs ne sont pas une propriété de la matière, comme l'est par exemple son état liquide, solide ou gazeux. La vision des couleurs nous vient en fait de l'interprétation que fait notre système visuel (rétine puis cerveau), des longueurs d'ondes des rayons lumineux émises par les objets et éléments qui nous entourent. Schématiquement une longueur d'onde correspond à une couleur. C'est fascinant, mais comment ça marche ?