La crise d'acétone chez l'enfant

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 17 Mai 2005 : 02h00
Mis à jour le Mardi 20 Octobre 2015 : 15h29
-A +A

La crise d'acétone est le plus souvent la conséquence d'une maladie à identifier. Votre enfant est fatigué, vomit et son haleine sent l'odeur de la pomme reinette. A jeun, son organisme ne dispose plus suffisamment de glucose. Il brûle alors des graisses, dont l'acétone est le produit de dégradation. La solution passe par la recherche de l'affection causale et du traitement adéquat.

Trop d’acétone mène à l’acidocétose

L'acétone, ou corps cétoniques, est une substance produite par le foie au cours du processus de dégradation des graisses. Les corps cétoniques sont normalement éliminés par les reins dans les urines. Mais si leur accumulation devient trop importante et dépasse les possibilités d'élimination de l'organisme, c'est l'acidocétose : le sang s'acidifie, ce qui peut provoquer des troubles.

Perte d'appétit, nausées, vomissements, douleurs abdominales.

Un enfant à jeun ou qui ne peut être nourri en raison de troubles digestifs, comble son manque de glucose en puisant dans les graisses stockées. Leur dégradation produit de l'acétone. Et c'est cette substance qui donne une haleine particulière, une odeur qui ressemble à celle de la pomme reinette. L'excès d'acétone peut également provoquer une perte d'appétit, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.

Guide: 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 17 Mai 2005 : 02h00
Mis à jour le Mardi 20 Octobre 2015 : 15h29
A lire aussi
Le régime Atkins fait encore des victimes ! Publié le 03/04/2006 - 00h00

Dans son éditorial, le Lancet, l'une des plus grandes revues médicales internationales, rapporte le cas d'une femme hospitalisée en urgence à la suite d'un régime Atkins. C'est l'occasion de rappeler que les régimes trop déséquilibrés sont potentiellement dangereux, comme le régime Atkins...

Nausées et vomissements de la grossesse Publié le 31/05/2001 - 00h00

Les nausées et les vomissements de la grossesse sont caractérisés par un trouble de l'appétit et un dégoût pour la nourriture. Typiquement, ils apparaissent dès la quatrième semaine de gestation et diminuent graduellement vers la fin du premier trimestre. Ce phénomène touche au moins la...

Plus d'articles