Santé : ce qui va changer au 1er janvier

Publié par Audrey Vaugrente, journaliste santé le Jeudi 28 Décembre 2017 : 09h37

Tabac, tarifs hospitaliers, Assurance maladie… de nombreux secteurs affectant la santé des Français évoluent en 2018. E-Santé revient sur les principaux changements. 

© Istock

Les cigarettes font les montagnes russes

Que les fumeurs se réjouissent pour une courte durée. Ce 2 janvier, le prix de certains paquets – dont les Winston ou les Camel – baisse de 20 centimes. "Il s'agit d'une respiration normale du marché", selon Eric Sensi-Minautier, directeur des affaires publiques chez BAT interrogé par l'AFP.

En effet, les fabricants de tabac ont la possibilité de fixer les prix qu'ils souhaitent. Ils ont donc réalisé des ajustements à la suite de plusieurs modifications survenues en 2017. Mais cette baisse est temporaire. A partir de mars prochain, le gouvernement va déployer sa nouvelle politique anti-tabac.

Parmi les mesures phases figure une hausse progressive du prix du paquet de cigarettes pour atteindre 10 euros en novembre 2020. Dès mars, les fumeurs devront débourser 1.10 euro de plus.

A lire aussi
Médicaments contre la DMLA : Avastin® contre Lucentis®Publié le 01/08/2012 - 22h00

Encore une drôle d’histoire dans le monde du médicament : l’Avastin® vient d’être interdit, imposant dans le traitement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge, une forme de cécité), le recours à un médicament similaire mais beaucoup plus cher… Face à la...

Nouveau déficit record pour la Sécu Publié le 29/09/2010 - 13h51

Le Sécurité sociale accuse encore cette année un déficit record, avec un trou de 23,2 milliards d’euros, dont 11,6 milliards pour la seule branche maladie. Pour redresser la barre, plusieurs mesures sont proposées, dont le déremboursement de certains médicaments.

Plus d'articles