Bon pour le coeur, bon pour la tête

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 12 Octobre 2004 : 02h00
-A +A
Les traitements prescrits pour le coeur, au premier rang desquels se trouvent les antihypertenseurs et les hypocholestérolémiants (dont les statines), sont également bons pour le cerveau. Concrètement, ils réduisent le risque d'attaque cérébrale et de maladie d'Alzheimer.

Vous avez fait un infarctus du myocarde et votre médecin vous a prescrit un antihypertenseur et un hypocholestérolémiant. Des comprimés de plus à prendre me direz-vous ? Oui, mais ils sont particulièrement précieux pour votre coeur et pour votre tête.

La prise régulière de ces médicaments, associée à la prise d'un fluidifiant du sang comme l'aspirine, réduit votre risque de rechute de près de 80%. C'est déjà une bonne raison de suivre votre traitement !

Deux fois moins d'Alzheimer

Cette prise de médicament est aussi bénéfique pour l'avenir de votre cerveau. L'étude Syst-Eur a ainsi montré que la prise d'antihypertenseurs diminuait de moitié l'incidence de la maladie d'Alzheimer. Six autres études ont montré que les statines, de leur côté, diminuaient jusqu'à 73% l'incidence de cette maladie en faisant baisser le cholestérol.

Ces résultats récents sont d'autant plus appréciables que ces mêmes médicaments ont déjà largement démontré qu'ils diminuaient le risque d'attaques cérébrales de manière tout aussi importante.

On arrive ainsi à un paradoxe : ceux qui prennent des statines par exemple, ont moins de risque de développer une maladie d'Alzheimer plus tard, que ceux qui n'en prennent pas ! Autrement dit, être traité est une chance !

Amélioration de la mémoire

Vous aimeriez encore disposer d'autres raisons de bien vous motiver à prendre votre traitement ? Et bien des études ont également montré que les statines contribuaient au maintien des capacités de la mémoire.

Finalement, ce qui est bon pour le coeur est bon pour la tête !

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 12 Octobre 2004 : 02h00
A lire aussi
Plus d'articles