Bilan de santé

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 08 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
-A +A
Check-up

Qu'est-ce qu'un bilan de santé ?

Jules Romain faisait dire au Dr Knock « Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent ». Et il n'avait pas tout à fait tord, dans une certaine mesure…En tout cas, le bilan de santé ou « check up » est destiné aux personnes bien portantes. En l'absence de signe ou de symptômes particuliers, certains examens sont en effet réalisés pour dépister, par exemple une hypertension artérielle, un cancer, un diabète, une baisse de la vision ou de l'audition, etc.Le dépistage de telles affections permet de proposer une meilleure prise en charge, d'autant plus efficace qu'elle est précoce.

Pourquoi un " bilan biologique de santé " ?

Le bilan de santé a un intérêt essentiel en termes de santé individuelle et de santé publique. En France, une personne, affiliée à la Sécurité Sociale, a le droit, à partir de l'âge de 16 ans, et tous les cinq ans, à un bilan de santé gratuit, effectué dans une soixantaine de centres en France.Les examens biologiques réalisés au cours d'un bilan de santé ne représentent qu'une partie des examens du check-up qui comprend aussi un examen par un médecin, des radios, etc.

Guide: 

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 08 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
A lire aussi
Cirrhose du foie Publié le 29/01/2003 - 00h00

La cirrhose correspond à une dégénérescence des tissus du foie, les cellules hépatiques sont détruites et progressivement remplacées par de la fibrose. Elle est consécutive à des agressions diverses, essentiellement l'alcool (plus de 80% des cas) et l'hépatite chronique. Véritable...

Plus d'articles