Bilan d'une maladie auto-immune

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
-A +A
Maladie auto-immune

Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ?

Les maladies auto-immunes forment une famille de maladies très diverses d'expressions variées, qui ont toutes un mécanisme commun de constitution : l'auto-immunité. C'est l'auto-agressivité vis-à-vis de ses propres constituants qui est à l'origine de la maladie auto-immune.Le déclenchement et le développement d'une maladie auto-immune dépendent de la conjonction de plusieurs facteurs : un terrain génétique (association à certains types HLA, des déficits congénitaux en complément, des facteurs environnementaux (une infection virale ou autre,...), des paramètres psychologiques, etc).

Quelles sont les différentes formes de maladies auto-immunes ?

Parmi les maladies auto-immunes, on distingue différentes formes de maladies :

  • Certaines sont localisées à un seul organe : ce sont des maladies « spécifiques d'organes » comme le diabète de type I (la réaction auto-immune est dirigée contre les cellules du pancréas), la thyroïdite d'Hashimoto et la maladie de Basedow (la réaction est dirigée contre les cellules de la thyroïde), etc.
  • D'autres maladies auto-immunes ne sont pas spécifiques d'un organe. Les anticorps sont dirigés préférentiellement contre certains tissus ou viscères : articulations (polyarthrite rhumatoïde, polyarthrite chronique juvénile), muscles (polymyosite, dermatomyosite), peau (sclérodermie), etc.

Guide: 

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
A lire aussi
Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ? Publié le 20/01/2014 - 07h00

Dans le cas d’une maladie auto-immune, le système immunitaire combat ses propres cellules car il les considère à tort comme des ennemis.Pourquoi et quelles sont les principales maladies auto-immunes connues ?Le point sur ces étranges maladies…

Plus d'articles