Votre sortie de maternité

Après l'accouchement, vous pouvez soit rester hospitalisée à la maternité, environ 4 jours après un accouchement normal et 6 jours après une césarienne, soit bénéficier de l'hospitalisation à domicile, 3 jours après l'accouchement si votre état de santé et celui du bébé le permettent. Dans ce cas, une sage-femme en contact permanent avec l'équipe hospitalière passera chez vous tous les jours pendant 4 jours.

Publicité

La déclaration de naissance, qui doit intervenir dans les trois jours suivant la naissance, est faite par une personne responsable de l'état civil à l'hôpital.

S'il s'agit de votre premier enfant, vous pouvez remettre à cette personne une déclaration de choix du nom de famille que portera votre enfant, établie conjointement avec le père de celui-ci.

La date et l'heure de sortie vous seront indiquées par le pédiatre et la sage-femme (la sortie intervient habituellement 72 heures après l'accouchement).

Votre dossier médical restera à l'hôpital, mais un compte-rendu sera adressé au médecin, pédiatre ou gynécologue que vous aurez désigné.

Avant de quitter la maternité, n'oubliez pas de prendre votre rendez-vous de consultation post-natale, 6 à 8 semaines après l'accouchement.

Les documents qui vous seront remis

A votre sortie, la maternité vous remettra plusieurs documents :

  • le carnet de santé de votre bébé ;
  • les ordonnances pour lui et pour vous ;
  • un ou des extrait(s) d'acte de naissance (selon les hôpitaux) ;
  • le livret de famille ;
  • pour la sécurité sociale : le certificat d'accouchement ;
  • pour les allocations familiales : le volet cartonné du certificat de santé.

Plus d’informations sur www.hopital.fr

Guide: 

Publié par Hopital.fr le Jeudi 17 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 14 Décembre 2010 : 16h18
PUB
PUB