Votre sortie de maternité

Publié par Hopital.fr le Jeudi 17 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 14 Décembre 2010 : 16h18

Après l'accouchement, vous pouvez soit rester hospitalisée à la maternité, environ 4 jours après un accouchement normal et 6 jours après une césarienne, soit bénéficier de l'hospitalisation à domicile, 3 jours après l'accouchement si votre état de santé et celui du bébé le permettent. Dans ce cas, une sage-femme en contact permanent avec l'équipe hospitalière passera chez vous tous les jours pendant 4 jours.

PUB

La déclaration de naissance, qui doit intervenir dans les trois jours suivant la naissance, est faite par une personne responsable de l'état civil à l'hôpital.

S'il s'agit de votre premier enfant, vous pouvez remettre à cette personne une déclaration de choix du nom de famille que portera votre enfant, établie conjointement avec le père de celui-ci.

La date et l'heure de sortie vous seront indiquées par le pédiatre et la sage-femme (la sortie intervient habituellement 72 heures après l'accouchement).

Votre dossier médical restera à l'hôpital, mais un compte-rendu sera adressé au médecin, pédiatre ou gynécologue que vous aurez désigné.

Avant de quitter la maternité, n'oubliez pas de prendre votre rendez-vous de consultation post-natale, 6 à 8 semaines après l'accouchement.

Les documents qui vous seront remis

PUB
PUB

A votre sortie, la maternité vous remettra plusieurs documents :

  • le carnet de santé de votre bébé ;
  • les ordonnances pour lui et pour vous ;
  • un ou des extrait(s) d'acte de naissance (selon les hôpitaux) ;
  • le livret de famille ;
  • pour la sécurité sociale : le certificat d'accouchement ;
  • pour les allocations familiales : le volet cartonné du certificat de santé.

Plus d’informations sur www.hopital.fr

Guide: 

Publié par Hopital.fr le Jeudi 17 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 14 Décembre 2010 : 16h18
PUB
PUB
A lire aussi
Grossesse : droits et démarches (première partie)Publié le 23/06/2004 - 00h00

Même si la grossesse n'est pas une maladie, la Sécurité sociale vous prend en charge durant toute cette période. C'est effectivement un moment de votre vie ou vous devez être disponible à la grossesse et où vous êtes vulnérable. Quelques droits et démarches afin de ne pas avoir à trop se...

La déclaration de naissancePublié le 04/01/2005 - 00h00

La déclaration de naissance est obligatoire. Elle doit être effectuée dans les trois jours qui suivent la naissance, en principe par le père, au bureau d'état civil de la mairie du lieu d'accouchement.

Sortie de maternité : visite à domicile dès 48 heuresPublié le 18/03/2014 - 09h35

Les nouvelles recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) ont pour but de mieux organiser le retour à domicile après la maternité et de mieux accompagner les jeunes parents. Sont ainsi clairement définies les durées standards de séjour en maternité. Ensuite, une première visite à...

Plus d'articles