Recherche de Protéines urinaires [Protéinurie]

Publié le 02 Avril 2002 | Mis à jour le 15 Janvier 2007 par Carole Emile, Pharmacien Biologiste
Prélèvement : Recueil des urines de 24 heures Bilan : Surveillance biologique de la grossesse - Bilan de la fonction rénale - Bilan biologique d'une hypertension artérielle
PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Penser à signaler d'éventuels traitements en cours car quelques médicaments peuvent interférer avec certaines techniques de dosage des protéines dans les urines (comme la gentamycine – antibiotique). Mieux vaut éviter la pratique d'un exercice musculaire avant l'examen.

En quoi consiste ce dosage ?

Il existe normalement une très faible élimination de protéines dans les urines (protéinurie), provenant du plasma et des parois des voies urinaires. Le rein est chargé de les filtrer et de retenir les plus grosses d'entre elles, comme l'albumine, principale protéine du sang. Des bandelettes que l'on immerge dans un échantillon d'urines sont très souvent utilisées pour le dépistage d'une protéinurie (elles se colorent lorsque des protéines sont présentes dans l'urine en quantité supérieure au seuil physiologique). Lorsqu'une protéinurie est dépistée par les bandelettes, elle est quantifiée par une technique de dosage.

Guide: 

PUB
Contenus sponsorisés