NFS [Numération formule sanguine ; hémogramme]

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est préférable d'être à jeun avant le prélèvement (petit-déjeuner léger, sans sucre, ni matières grasses).

A quoi sert le dosage ?

La numération formule sanguine ou hémogramme est un examen essentiel qui apporte des renseignements sur les cellules sanguines, sur les processus de défense immunitaire, sur l'hémostase et qui révèle des modifications évocatrices d'un grand nombre de maladies.

Elle comprend la numération (calcul du nombre absolu de ces différentes cellules dans un certain volume de sang) des différents éléments figurés du sang : les globules rouges ou hématies, les globules blancs ou leucocytes et les plaquettes.

Différents paramètres très utiles au diagnostic d'une anémie sont également mesurés ou calculés : le taux d'hémoglobine, le volume globulaire moyen (VGM), l'hématocrite, la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH) et la teneur globulaire moyenne en hémoglobine (TGMH).

La formule sanguine des globules blancs (formule leucocytaire) détermine le pourcentage relatif (et le nombre absolu) des différentes sous-populations de globules blancs : polynucléaires neutrophiles, polynucléaires éosinophiles, polynucléaires basophiles, lymphocytes, monocytes.

Guide: 

Publié par Carole Emile, Pharmacien Biologiste le Vendredi 29 Mars 2002 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 21 Novembre 2014 : 12h35
PUB
PUB