Un guide pratique de la vie quotidienne en cas de pandémie grippale

Publié par Hopital.fr le Lundi 27 Avril 2009 : 02h00
Le ministère de la Santé met en ligne un site internet grand public consacré à la vie quotidienne en cas de pandémie grippale. Il propose explications et conseils pratiques pour faire face à une telle éventualité.
PUB

Dans l'hypothèse d'une pandémie grippale...

Tout en précisant que "nous ne sommes pas aujourd'hui en situation de pandémie grippale", le site rappelle que l'hypothèse d'un telle pandémie reste d'actualité, compte tenu de la persistance de la grippe aviaire dans plusieurs régions du monde. Face à une telle éventualité, les pouvoirs publics disposaient déjà du site www.grippeaviaire.gouv.fr. Mais celui-ci s'adresse surtout aux acteurs institutionnels : professionnels de santé, établissements de soins, collectivités territoriales, entreprises...

PUB
PUB

Savoir se préparer pour mieux se protéger

Intitulé "Guide pratique de la vie quotidienne", le nouveau site s'adresse, pour sa part, au grand public. Il repose sur un principe simple : "Se préparer, c'est savoir que faire dès maintenant pour mieux nous protéger demain". Outre des explications très pédagogiques sur la pandémie grippale, le site propose trois rubriques principales : "Règles d'hygiène essentielles", "La vie quotidienne en cas de pandémie" et "Si l'on est malade : se soigner et de protéger".

La rubrique consacrée aux règles d'hygiène présente, sous forme de fiches explicatives très précises, les bonnes habitudes à prendre sur différents sujets : éternuements et mouchage, toux, lavage des mains, nettoyage des objets, traitement des déchets et des ordures, contacts physiques, port de masques... A noter : la présence de vidéos d'animation permettant d'illustrer concrètement le contenu des fiches.

La rubrique sur la vie quotidienne en cas de pandémie constitue la traduction très concrète des dispositions qui seraient prises dans une telle situation et qui sont d'ores et déjà prévues par le plan de préparation gouvernemental. Elle comporte un trentaine de fiches pratiques, regroupées en trois grands thèmes : "Chez soi" (l'alimentation, l'aération du logement, la vie en famille, les animaux de compagnie...), "A l'extérieur" (faire les courses, les crèches, les déplacements, cafés et restaurants...) et "Au travail" (continuité de l'activité, rôle des représentants du personnel, la prévention au travail, les réunions...).

La troisième grande rubrique - "Se soigner et se protéger" - propose une dizaine de fiches sur "ce qu'il faut connaître pour se soigner sans contaminer les autres". Celles-ci abordent notamment la vaccination, les antiviraux et les masques de protection, l'hospitalisation, les conseils spécifiques pour les femmes enceintes et les enfants, le traitement à domicile...

A noter : le site offre également une rubrique spécialement destinée aux enfants, avec des animations expliquant les notions essentielles à retenir et les moyens de se protéger.

Publié par Hopital.fr le Lundi 27 Avril 2009 : 02h00
PUB