Un guide pour aider à la pratique de l'allaitement maternel

A l'occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) publie son nouveau guide pratique d'accompagnement.
PUB

L'allaitement maternel de A à Z

Le "Guide de l'allaitement maternel" de l'Inpes s'inscrit dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) et suit les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Haute autorité de santé. En ce domaine, le PNNS vise en effet trois objectifs. Tout d'abord, augmenter la fréquence de choix de l'allaitement maternel exclusif à la naissance. Ensuite, passer d'un taux d'allaitement d'environ 55% en 2005 à 70% en 2010. Enfin, augmenter la durée de l'allaitement maternel.

En France, seule la moitié des femmes choisit d'allaiter son enfant à la naissance. De plus, la durée de l'allaitement est en général très courte. Les professionnels de santé sont pourtant formels : le lait maternel est le seul à s'adapter, de façon permanente, aux besoins du nourrisson en croissance. L'OMS recommande un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie et, dans l'idéal, jusqu'à l'âge de deux ans, voire au-delà. Selon les spécialistes, l'arrêt ou le refus d'allaiter seraient liés au manque de confiance, de connaissance, d'information et de soutien.

PUB
PUB

A travers ce guide, l'Inpes entend contribuer à combler le fossé entre les 75% de femmes déclarant vouloir allaiter et les 55% d'entre elles qui le font réellement. Pour y parvenir, le guide de l'allaitement maternel (à télécharger ci-dessous) s'efforce de répondre aux questions les plus fréquentes, d'apporter des conseils pratiques, des adresses utiles et des informations simples et rassurantes. Il traite ainsi successivement du projet d'allaiter, de l'allaitement à la maternité et les premiers jours et, enfin, de l'allaitement au quotidien.

Cette brochure d'une soixantaine de pages a été élaborée par un groupe composé de professionnels de santé, de membres d'associations et d'institutions spécialistes de l'allaitement maternel. Une importance particulière a été accordée aux visuels et à la clarté des informations. Les experts s'accordent pour considérer que les bénéfices du lait maternel sont multiples :

- il est le meilleur aliment pour favoriser la croissance et le développement du nourrisson,

- il fournit à l'enfant toutes les protéines, les glucides, les matières grasses, les vitamines et les sels minéraux nécessaires,

- il favorise la digestion,

- il protège contre les microbes grâce aux anticorps maternels,

- il constitue une protection contre les allergies,

- il prévient l'obésité.

Outre les bienfaits sur la santé du bébé, le guide met également en avant les avantages pour la mère. L'allaitement permet en particulier d'établir un lien privilégié avec l'enfant. Il aiderait également à perdre le poids pris pendant la grossesse et constituerait une protection contre certaines maladies comme le cancer du sein et des ovaires. Sans compter l'intérêt économique et écologique qu'il représente, en rendant inutiles biberons, emballages et chauffage.

Publié le 07 Décembre 2009
Auteur(s) : Hopital.fr