Fontanelle et croûtes de lait

On désigne par fontanelle cette petite partie molle qui se trouve au sommet du crâne du nouveau-né. A cet endroit, les os ne sont encore soudés afin de permettre au cerveau de se développer encore. Saviez-vous, qu'en fait, il existe deux types de fontanelle ?

Les fontanelles correspondent à un espace membraneux compris entre les os du crâne que l'on rencontre uniquement chez les nourrissons. En effet, les os du crâne du nourrisson ne sont pas soudés comme chez l'adulte. Les fontanelles situées sur la ligne médiane du crâne, à la jonction de différents os permettent la croissance du cerveau qui est très importante durant les deux premières années. Elles s'ossifient lorsque le développement cérébral prend fin.

Il existe deux types de fontanelles

L'une est antérieure, dite également grande fontanelle : facilement palpable, elle mesure entre 2 et 3 centimètres et a la forme d'un losange. Elle se ferme entre huit mois et deux ans. L'autre est postérieure : de forme triangulaire, elle mesure environ 0,5 centimètre de large et se ferme vers l'âge de deux ans.

Ces zones sont-elles fragiles ?

Beaucoup moins qu'on ne le pense. Certes, ces zones sont élastiques et souples. On les voit d'ailleurs se tendre quand le bébé crie. Mais, même si elles ne sont pas protégées par les os du crâne, elles sont recouvertes par le cuir chevelu. Elles ne sont donc pas d'une fragilité excessive et résistent à une pression dite « normale », c'est-à-dire qu'elles supportent parfaitement le passage de la brosse à cheveux ou le lavage du cuir chevelu.Cette fragilité apparente ne doit pas faire hésiter les parents à shampooiner les cheveux de leur bébé, au risque de voir apparaître des « croûtes de lait ». En effet, le crâne des nourrissons produit des sécrétions graisseuses qui peuvent former à terme de petites croûtes. C'est pourquoi il faut laver la tête de bébé chaque jour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: