Facteur rhumatoïde

Publié le 08 Juin 2001 par Carole Emile, Pharmacien Biologiste
Prélèvement : Prise de sang veineux / Bilan : Bilan d'une maladie auto-immune
PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il n'est pas utile d'être à jeun avant le prélèvement.

A quoi sert cette analyse ?

Les facteurs rhumatoïdes sont des auto-anticorps très fréquemment retrouvés dans le sang, au cours de différentes maladies auto-immunes, en particulier la polyarthrite rhumatoïde. Cet examen biologique porte souvent le nom de « Latex, Waaler-Rose », qui est en fait la dénomination des deux techniques de laboratoire qui sont utilisées pour rechercher et doser ces anticorps.

PUB

Quelles sont les valeurs normales ?

Taux habituellement inférieur à 15 UI/ml. Toutefois, ils sont présents à des taux faibles mais supérieurs aux valeurs usuelles chez 5 % environ des sujets normaux, cette fréquence augmentant avec l'âge.

PUB

Comment est interprété le résultat ?

Les facteurs rhumatoïdes sont retrouvés dans le sang de manière transitoire au cours de nombreuses maladies infectieuses bactériennes, virales ou parasitaires. Ils sont aussi présents au cours de certaines maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé) ou d'autres pathologies (maladie de Waldenström par exemple). Au cours des affections auto-immunes, les facteurs rhumatoïdes persistent à taux élevé dans le sang : leur taux n'est pas forcément corrélé à l'importance des lésions.

Guide: 

PUB